Revue de presse MONUC du 14 avril 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 14 avril 2005

La transition politique en cours en RDC continue d'intéresser la presse de Kinshasa. Les journaux parus ce jeudi 14 avril 2005 dans la capitale congolaise lui consacrent l'essentiel de ses titres.
«Constitution et élections 2005 : les pionniers de l'indépendance tirent la sonnette d'alarme», titre en ouverture Le Potentiel. Ce quotidien, qui publie une longue déclaration «des pionniers de l'indépendance» résume que ces derniers sont favorables à «une constitution impersonnelle, un régime parlementaire, des institutions républicaines et l'organisation des élections 2005 conformément aux prescrits de l'article 196 de la constitution de la transition».

Se faisant aussi l'écho de la déclaration des «pionniers de l'indépendance», Le Palmarès, qui affiche que «les pionniers de l'indépendance font entendre leur voix» signale que pour ceux-ci «le chef de l'Etat doit être élu au second tour».

Avec plus de précisions, La Référence Plus note pour sa part que «les pionniers de l'indépendance proposent l'élection du chef de l'Etat au second degré par un congrès spécial réunissant le parlement et les assemblées provinciales élues». Aussi pour ce journal, «les pères de l'indépendance» optent pour « un régime parlementaire rationalisé pour la RDC».

Sur le même sujet, L'Avenir estime qu'il faut «craindre une marginalisation de l'opposition». Ce journal analyse que «la vérité est que cette opposition n'est pas en mesure d'une mobilisation pouvant défier toutes les bonnes volontés autour du processus électoral congolais. Elle est incapable d'agir dans l'unité». Aussi, pour L'Avenir, «le Palu et l'Udps vont vers un suicide politique».

A propos toujours de la transition en cours en RDC, Le Phare informe en principale manchette que « Ruberwa consulte Omar Bongo». Sur les raisons de ce voyage au Gabon, ce journal croit savoir que « le déplacement de Ruberwa chez Omar Bongo est consécutif à la montée de la fièvre dans les états majors des partis politiques au fur et à mesure que l'on approche de l'échéance du 30 juin ».

S'intéressant à la déclaration du Conseil de Sécurité des Nations unies suite à la décision des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) de mettre un terme à la lutte armée, La Tempête des Tropiques souligne à sa une que «l'ONU invite Kinshasa, Kigali et le MONUC à coopérer», en leur demandant de «mettre à profit la chance qui s'offre à eux de contribuer à la paix et la stabilité dans l'ensemble de la région des Grands Lacs». Concernant, les FDLR, ce quotidien informe que «le conseil de sécurité leur demande de traduire en actes la déclaration librement adoptée à Rome. Et ce en remettant immédiatement à la MONUC toutes leurs armes et en prenant part au plus tôt au programme mis en place pour leur retour volontaire et pacifique au Rwanda».
Toute chose qui fait dire à l'Observateur à sa une que «le Conseil de Sécurité demande aux FDLR de respecter les engagements pris». Ce journal fait observer que «la déclaration du Conseil de Sécurité des Nations unies intervient à 48 heures de la rencontre de Washington entre les présidents Bush et Kagamé». L'Observateur, décrypte donc, que cette rencontre «pourrait être l'occasion d'une pression sur le Rwanda en faveur du processus en cours dans les Grands Lacs».

Rendant compte de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC, L'Avenir annonce en première page que «la MONUC s'engage à former 32.000 policiers pour sécuriser les élections». Ce journal rapporte que «ceux-ci vont couvrir l'ensemble du territoire national».

Toujours en rapport avec la MONUC, Le Potentiel, qui reprend une déclaration du Directeur de l'Information de la MONUC, M. Kemal Saiki à l'Afp écrit que «mercredi,10.022 ex- combattants avaient intégré le processus de désarmement et réinsertion communautaire en Ituri».

Enfin, en page intérieure, Le Potentiel qui publie un article de Marcella Carew de la MONUC, annonce « l'introduction en RDC du système mondial de navigation par satellite». Ce journal ajoute que «la section de l'aviation de la MONUC vient d'introduire en RDC le système mondial de navigation par satellite, un projet de navigation aérienne révolutionnaire qui sera utilisé dans dix aéroports du pays».