Revue de presse MONUC du mercredi 13 avril 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du mercredi 13 avril 2005

Les débats autour de la date du 30 juin 2005 prévue comme premier délai de la fin de la transition politique et l'avant-projet de la Constitution de la 3ème République sont les sujets majeurs traités par la presse de ce matin à Kinshasa.
Les « exclus de la transition » programment l'affrontement le 30 juin, écrit La Référence Plus. Ce quotidien croit déceler dans les « invectives auxquelles nous assistons » une mise en scène politique des « oubliés qui font monter les enchères afin de contraindre ceux qui se sont accaparé de toute la gestion de la transition de donner suite à leurs exigences ». Selon La Référence Plus, « les oubliés réclament aussi une place au soleil».

C'est aussi ce qu'écrit Le Potentiel qui a consacré sa manchette à la « réplique du PPRD et des Forces du futur au RCD ». Selon le quotidien « Vital Kamerhe, Secrétaire Général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement, est d'avis que l'UDPS autant que le Palu devraient faire partie des institutions de la transition et non en être exclus».

Le Phare note que dans le débat politique actuel, « tous les commentateurs se rejoignent au moins sur trois points. « Personne ne croit plus à l'organisation des élections d'ici le 30 juin et cela pour des raisons que le pouvoir de la transition n'a pas toujours à expliquer clairement. Ensuite, tout le monde admet que le retard n'est pas dû à des problèmes spécifiquement liés à l'organisation des élections » Enfin, note Le Phare, « il y a aujourd'hui un impératif de relancer la dynamique de la transition sous peine de voir s'installer le chaos». Mais ce journal qualifie de « pavé dans la mare des conservateurs» la proposition du Président de la CEI qui parle d'un « forum pour conjurer les incertitudes du 30 juin ».

Pour Le Phare, « faces aux incertitudes du 30 juin, les regards sont tournés vers le Comité International d'Accompagnement de la Transition qui devra analyser froidement la situation, mesurer les risques et proposer un arbitrage qui tienne compte des aspirations des Congolais».

La Tempête des Tropiques a fait sa manchette sur l'insécurité croissante dans la ville de Kinshasa. « La peur gagne les kinois » titre La Tempête des Tropiques qui explique qu' « à défaut d'arrêter les activités, les opérateurs économiques les réduisent avec toutes les conséquences qui en découlent sur le plan social».

Les quotidiens de ce matin ont aussi rendu compte de l'avancée des débats sur la Constitution à l'Assemblée nationale. L'Avenir annonce qu'un « consensus s'est dégagé autour de l'unitarisme et du suffrage universel » comme mode d'élection du président de la République.

Dans son éditorial intitulé « Non à l'impunité » L'Avenir commente le communiqué de la MONUC qui félicite le gouvernement congolais pour l'arrestation du chef de la milice FPRI de l'Ituri. Le quotidien fait aussi allusion à l'incident des 13 filles trouvées dans l'appartement d'un agent civil de la MONUC à Kinshasa. Le quotidien fait observer « des risques de manipulations et de chantage ».