Revue de presse MONUC du 12 avril 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 12 avril 2005

La presse parue à Kinshasa ce mardi 12 avril 2005, fait dans sa grande majorité de la transition politique en cours en RDC son principal sujet de une.
Après avoir évoqué hier, une «bipolarisation inquiétante» alors que «le compte à rebours a effectivement commencé pour la fin de la transition», Le Potentiel, ouvre ses colonnes à différends acteurs de la classe politique congolaise. D'où le gros titre de une : «Négociations politiques : Mpr, Rcd, Palu, G14'réagissent». Citant, le secrétaire général du Rcd, ce journal rapporte que «le Rcd ne cesse de prôner le dialogue et nous n'estimons pas qu'il soit nécessaire d'engager un bras de fer, surtout pas essentiellement avec ceux qui ne sont pas au pouvoir. Je fais allusion au Palu, à l'Udps, au G14 qui viennent de poser leurs problèmes».

Le Potentiel, rapportant aussi les propos de l'honorable Buzitu du Palu écrit que «la bipolarisation est effective. Elle est incarnée par cette majorité numérique au pouvoir contre cette majorité populaire. Aujourd'hui, celle qui n'est pas au pouvoir incarne les préoccupations, les revendications de populations. Nous ne faisons que répercuter ces préoccupations».

Sur le même sujet, Le Phare affiche pour sa part que «des Kabilistes purs et durs sollicitent la médiation du Ciat». Ce journal révèle que « dans un mémo au Comite International d'Accompagnement de la Transition, le M17 propose une concertation entre l'espace présidentiel et le trio M17, Udps, Palu élargi au président du sénat».

Toujours en rapport avec la transition politique, La Référence Plus annonce en principale manchette que «les institutions de la transition ne s'arrêteront pas à minuit du 30 juin 2005», en reprenant «la réplique de la Convention des Congolais Unis à l'ultimatum de l'Udps ». Ce quotidien ajoute que pour «la Convention des Congolais Unis, les animateurs des actuelles institutions de la transition ne plieront pas à ce chantage», car explique La Référence Plus, selon ce parti «des stratégies irréfléchies ne peuvent pas faire rater à la RDC la chance d'une transition harmonieuse vers la démocratie».

Concernant l'Udps, l'Observateur se demande si ce parti «serait dans le collimateur de la justice internationale». Ce journal croit savoir que « des indiscrétions internes renseignent qu'un séisme risque de frapper dangereusement la fille aînée de l'opposition congolaise». Et pour cause, selon toujours l'Observateur, «il se rapporte, sans preuve à l'Udps, que la mauvaise gestion des fonds émanant des demandes d'asile et la cupidité de certains de ses membres font peser, au parti des menaces d'être traduit devant les juridictions compétentes».

Au sujet des élections, Le Palmarès, qui rapporte les propos du conseiller pour les Affaires africaines du président Jacques Chirac note en une «Chirac toujours au chevet de la RDC». Ce quotidien écrit par ailleurs que M. Michel Bonnecorse s'est déclaré «résolument optimiste en affirmant que le recensement des électeurs allait commencer à partir du 10 mai». Pour sa part, Le Potentiel souligne, reprenant des dires de M. Bonnecorse que «le processus de transition, ce n'est pas un calendrier, c'est un objectif».

La situation en Ituri continue d'intéresser certains quotidiens. Notamment, L'Avenir qui barre sa principale une avec «les horreurs récentes de l'Ituri interpellent la Cpi» en rendant compte de l'ouverture du séminaire de formation à l'intention des magistrats tant civiles que militaires, des agents de l'ordre judiciaire et des juristes des ministères impliqués dans l'activité de la cour pénale internationale en République Démocratique du Congo.

S'agissant toujours de l'Ituri, Le Phare informe en page intérieure que «la MONUC félicite les autorités congolaises pour l'arrestation du chef Kahwa». L'Avenir, note de son côté que «la MONUC encourage les autorités congolaises à poursuivre leurs actions contre l'impunité en Ituri». Ces deux journaux se font l'écho d'un communiqué de la mission onusienne en RDC sur l'arrestation d'un chef milicien.

En marge de l'actualité politique, l'Observateur renseigne qu' «après les mesures de redressement économique, mars 2005 : un excèdent de 11 milliards francs congolais enregistré». Ce journal ajoute que «l'équipe restreinte de l'économie et des finances annonce des recettes de 42 milliards Fc et des dépenses de 31 milliards Fc». L'Observateur précise en outre que «c'est dans un contexte fortement marqué par des mesures rigoureuses budgétaires et monétaires édictées en février dernier respectivement par le gouvernement et la Banque centrale du Congo pour résorber les contre performances du programme économique que ces résultats dits flatteurs tombent».