Revue de presse MONUC du 22 avril 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 22 avril 2005

La transition politique en cours en République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire à l'Est de ce pays et la rencontre tripartite de Lubumbashi sont les principaux sujets traités par les journaux parus à Kinshasa ce vendredi 22 avril 2005.
Le débat continue d'être animé autour de la prolongation ou non de la transition politique en RDC. Sur la question, Le Potentiel croit savoir qu'«au regard du calendrier électoral partiel rendu public par la commission électorale indépendante, avec l'identification des électeurs au mois de juin, le doute n'est plus permis concernant la prolongation de la transition». Ce quotidien, révèle en gros titre cependant qu'«un réaménagement est envisageable». Le Potentiel précise notamment que «le gouvernement devra subir une cure tant dans son organisation que dans son fonctionnement. D'où le choix de la formule 1+4+1. C'est-à-dire que l'espace présidentiel actuel reste en place, avec un cahier de charges allégé, mais que le nouvel attelage inclurait un premier ministre ou un coordonnateur».

Sur le même sujet, Le Phare publie une interview accordée à la presse par le Président Joseph Kabila le 7 octobre 2004. Rapportant les propos du chef de l'Etat, ce journal écrit que «si on n'arrive pas à organiser les élections, la conséquence logique serait de faire que tout le monde démissionne».

Relatif aux débats à l'assemblée nationale sur l'adoption du projet d'avant -constitution, La Référence Plus annonce en principale une que «le vote a tranché», en rendant compte des travaux de la commission politique, administrative et juridique. Ce quotidien, qui indique que «la commission s'est prononcée pour l'âge de 30 ans minimum du candidat président de la République», note par ailleurs que cette «cette commission n'a pas voulu qualifier la forme de l'Etat. Elle a par contre, défini les compétences retenues pour le pouvoir central et les provinces».

Pour sa part s'occupant du processus de paix en RDC, L'Observateur signale en principale manchette que «Guy Verhofstadt appelle Museveni à s'impliquer». Citant le premier ministre belge, ce journal souligne que l'implication directe du président ougandais dans le processus de transition en Rdc «sera déterminante dans le processus de paix dans la région des Grands Lacs en général et en RDC en particulier».

En rapport avec la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, L'Avenir alerte à sa une que «l'armée fédérale du Congo est en formation au Rwanda», ceci «en perspective de la sécession du Nord Kivu». Ce journal croit savoir que l'objectif est d' «imposer à tout prix le fédéralisme sinon perturber les élections à l'Est afin d'isoler le Nord Kivu et achever le plan d'annexion de cette partie du territoire congolais».

Le Potentiel, renseigne pour sa part que «le général Kisempia, chef d'Etat Major des FARDC a échangé avec le Commandant des Forces de la MONUC». Ce journal rapporte que c'était une «visite de courtoisie, mais aussi d'échanges sur des questions de coopération en matière de sécurité en cette période cruciale où les deux parties doivent collaborer étroitement».

S'intéressant à la rencontre tripartite de Lubumbashi entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda, La Tempête des Tropiques affiche en ouverture «Fdlr : Kigali toujours intransigeant». Ce quotidien révèle selon «des sources situées sur place que la position soutenue hier par Kigali sur la question des Fdlr n'a pas été partagée par les autres membres». La Tempête des Tropiques ajoute que «le désaccord réside dans le fait que le Rwanda soutient que les Fdlr n'ont aucune faveur et qu'elles doivent donc rentrer sans conditions».Toute chose, qui, selon ce journal «risque de compromettre le retour total de la paix dans la région des grands lacs».

De son côté, Le Potentiel mentionne que «les travaux de la rencontre tripartite se poursuivent en sous- commission sur les mécanismes de vérification conjointe, le Ddr, le rapatriement et l'appui international au processus de démobilisation».