Revue de presse MONUC du 25 avril 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 25 avril 2005

Les journaux parus à Kinshasa ce lundi 25 avril 2005 font leurs gros titres avec les déclarations du vice- président Jean- Pierre Bemba et la transition politique en cours.
«Nous ferons barrage à toute tentative de déstabilisation», titre en ouverture L'Observateur en reprenant les propos du président national du Mouvement de Libération du Congo (Mlc). Ce journal, qui écrit que Jean- Pierre Bemba «a lancé de sévères mises en garde contre les fauteurs de troubles éventuels», rapporte en outre qu'il a dit «non à ceux qui, sous prétexte d'accélérer le processus de transition, veulent en réalité prendre les commandes de l'Etat par des aventures sous leurs mains qui conduiraient à de nouveaux conflits».
L'Observateur, souligne par ailleurs que pour Jean -Pierre Bemba, «la date du 30 juin rappelle l'accession du Congo à la souveraineté nationale. Elle n'est donc ni un début, ni la fin de la transition en cours, laquelle prend fin avec l'investiture d'un nouveau chef de l'état issu des élections».

Sur le sujet, L'Avenir affiche en gros titre que «Jean- Pierre Bemba dit non à l'Udps et alliés». Selon ce quotidien, d' «un ton ferme», le président national du Mouvement de Libération du Congo a affirmé que «nous exercerons notre droit constitutionnel par tous les moyens pour faire barrage à toute tentative de déstabilisation du pays par un coup d'état constitutionnel ou armé». L'Avenir, note aussi que pour Jean-Pierre Bemba, «il importe de bien préparer les élections et bien les organiser, pour que les résultats soient acceptés par tous».

Pour sa part, Le Potentiel qui renseigne en première page que «Jean- Pierre Bemba offre ses bons offices à l'opposition», explique qu' «il s'est montré très préoccupé par ce qui se passe au sein de la composante opposition à la veille de la date du 30 juin 2005». Le Potentiel, poursuit en mentionnant que pour le vice- président en charge de la commission économique et financière qu' «il est inadmissible que certaines formations politiques représentatives de cette composante continuent de faire l'objet d'une mise à l'écart du processus».

A propos de la date du 30 juin 2005, Le Potentiel informe de son côté en principale manchette que «Joseph Kabila consulte». Ce journal précise que «selon nos sources le général major Joseph Kabila s'apprêterait à se prononcer sur cette question brûlante de la date du 30 juin 2005». Cependant, fait remarquer ce quotidien, «il aurait choisi auparavant de consulter les forces politiques et vives de la nation afin d'obtenir leurs avis et considérations». Le Potentiel poursuit en indiquant que «ces consultations entamées en toute discrétion à Lubumbashi pourraient se poursuivre, de la même manière au niveau de Kinshasa».

Dans un tout autre registre, Le Phare claque «Ciat : l'échec retentissant d'une diplomatie de l'hypocrisie», en rendant compte d'un cahier d'analyse critique. Selon ce journal, l'auteur de ce cahier dénonce «une diplomatie désarticulée ainsi que 24 mois d'un accompagnement imprécis et contradictoire». Le Phare croit savoir par ailleurs que «les déclarations à la fois ambiguës et contradictoires du Ciat tirent leur origine dans la lutte d'influence et les rivalités qui opposent ses membres».