Revue de presse MONUC du 26 avril 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 26 avril 2005

L'arrivée de Louis Michel et Javier Solana, de L'Union européenne et la conférence de presse du chef d'état major des Forces armées congolaises (Fardc) font l'objet de larges commentaires dans les journaux parus à Kinshasa ce mardi 26 avril 2005.
«Javier Solana et Louis Michel à Kinshasa ce mardi», annonce en première page Le Potentiel. Précisant que «l'Union européenne a finalement décidé de venir au secours de la RDC», ce quotidien croit savoir par ailleurs que «selon des sources diplomatiques, le but de la mission en RDC est de faire pression sur les principaux dirigeants congolais pour que la transition poursuive bien sa route». Aussi, pour Le Potentiel, «Louis Michel et Javier Solana viennent en mission de sauvetage à Kinshasa».

Pour Le Phare, «Louis Michel et Javier Solana sont en mission difficile à Kinshasa». Informant que «la mission de l'Union européenne arrive avec un agenda précis», ce journal, ajoute cependant qu'« il lui restera à trouver des interlocuteurs prêts à lui faciliter la tâche, et surtout donner des garanties susceptibles de remobiliser l'intérêt d'une opinion de plus en plus critique à l'égard de ses dirigeants mais aussi d'une communauté internationale souvent complaisante».

Sur le même sujet, Le Palmarès, indique, en gros titre, pour sa part que «Louis Michel et Javier Solana aujourd'hui à Kinshasa pour calmer Etienne Tshisekedi». Ce journal, qui s'interroge sur «l'attitude du leader de L'Udps face aux deux personnalités européennes», renseigne par ailleurs que«MM.Solana et Michel ont préparé une lettre à destination des ministres européens des Affaires étrangères qui se sont réunis lundi à Luxemburg, afin de leur faire connaître la teneur du langage qu'ils tiendront à Kinshasa».

De son côté, La Tempête des Tropiques souligne que «Javier Solana et Louis Michel vont lancer le projet Onu/ Ue de formation de la nouvelle police congolaise. Un millier d'hommes formés par la France, sur financement européen».

Rendant compte de la conférence de presse du chef d'état major des Fardc, L'Observateur affiche «l'armée demeurera le dernier rempart avant, pendant et après les élections», en citant le général Kisempia.

Sur la date du 30juin, rapportant les propos du chef d'état major des Fardc, ce journal note que « le 30 juin n'est pas une journée ordinaire en République Démocratique du Congo. Car, c'est la date de l'accession de notre pays à la souveraineté nationale. Il n'y aura rien de fâcheux ce jour là, toutes les mesures seront prises pour que les Congolais célèbrent avec faste et sécurité cette journée historique».

Sur le sujet mais en rapport avec le processus de formation, de brassage des factions armées, en vue de leur intégration, La Référence Plus fait observer que le général Kisempa a «reconnu une certaine lenteur liée à certaines difficultés financières et logistiques». Mais toutefois «le processus est sur des bons rails».

Pour sa part, Le Palmarès indique qu' «il n'existe pas un seul militaire de la RDC qui ne soit impayé», en reprenant d'autres propos du chef d'état major des Fardc.

Sur un tout autre chapitre, Le Potentiel prévient en principale manchette que «les députés préparent un dictature constitutionnelle». Ce journal, qui informe que «l'assemblée nationale reprend les séances plénières ce mercredi», croit savoir selon «des sources concordantes que de profondes divergences subsistent encore sur des options fondamentales. Divergences qui se sont manifestées tant au niveau de l'assemblée nationale qu'entre elle et le sénat».

Pendant ce temps, L'Avenir placarde en gros titre «les élections sont en marche», avec le «test du matériel électronique pour l'identification et l'enrôlement». Se faisant l'écho d'une déclaration du président de la commission électorale indépendante, ce journal mentionne que «le train des élections est en marche, et que rien ne peut étioler les espoirs que cela suscitent dans le peuple congolais».