Revue de presse MONUC du 28 avril 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 28 avril 2005

La transition politique en cours en RDC, l'arrivée des représentants (Louis Michel et Javier Solana) de l'Union européenne, la prochaine mission du Conseil de Sécurité et la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC sont les principaux sujets traités par les journaux parus à Kinshasa ce jeudi 28 avril 2005.
«Le Rcd menace de nouveau de quitter la transition», alerte en gros titre L'Avenir. Citant des «sources sûres», ce quotidien renseigne que c'est «au motif que certaines options fondamentales auxquelles les cadres proches de Kigali tiennent tant n'aient pas été prises en compte dans l'avant projet de constitution». L'Avenir, précise par ailleurs qu'«il s'agit notamment du fédéralisme immédiat et de la notion des minorités».

Pour sa part, Le Potentiel, consacrant sa principale manchette au travail du comite ad hoc sur le partage des responsabilités dans les entreprises publiques, la diplomatie et la territoriale, affiche «l'Udps et le Palu non concernés». Ce journal éclaire que «ces deux poids lourds estiment que le moment n'est plus au partage des responsabilités. Ils ont mis le cap sur les élections et plus rien d'autre les intéresse». Le Potentiel rapporte également que l'Udps et le Palu «invitent ceux qui s'acharnent à la conquête des privilèges du pouvoir de transition à s'adonner plus à l'organisation des élections qu'à la quête des postes pour des raisons faciles à deviner».

Au sujet des élections, si La Référence Plus annonce en ouverture que «650 Béninois en Rdc pour sécuriser les élections», citant l'ambassadeur de ce pays en République Démocratique du Congo, L'Avenir, de son côté indique que «c'est parti pour les élections». Rendant compte du coup d'envoie des opérations de validation du matériel électronique pour l'identification et l'enrôlement des électeurs, ce journal qui rappelle que «la finalité du test est de s'assurer que le matériel retenu est performant et permettra d'atteindre les résultats attendus», rapporte que de «longues files étaient perceptibles devant les salles qui ont servi de bureaux de test de validation».

Entre temps, Le Palmarès, barre sa une avec «Louis Michel- Javier Solana : une diplomatie d'hercule à Kinshasa». Ce journal, qui croit savoir que «les deux personnalités vont se livrer à une intense activité politique, en vue de desarmorcer la bombe que constituent les menaces proférées par l'Udps et le Palu autour de la date du 30 juin», assure cependant que «beaucoup de personnes émettent des réserves quant à la réussite de cette mission».

Sur le même ton, La Tempête des Tropiques observe, «Louis Michel et Javier Solana pour réchauffer la transition». Ce quotidien, qui espère qu' «après avoir écouté les uns et les autres, ils arriveront à concilier les points de vue des uns et des autres» estime que «si tous les acteurs congolais ne regardent pas dans la même direction, la transition sera mise en péril».

Pour sa part, Le Potentiel annonce qu'«une délégation du Conseil de Sécurité est attendue en Rdc». Reprenant des propos de M. Wang, ambassadeur de la Chine qui préside le Conseil de Sécurité, ce journal écrit que «la possibilité pour le Conseil d'envoyer certains de ses ambassadeurs en mission Kinshasa a été discutée. Le conseil prendra une décision ultérieurement sur cette question».
Le Palmarès, note aussi en rapportant d'autres propos de l'ambassadeur de Chine à l'Onu que «le Conseil a tenu des consultations sur la Rdc où le processus de transition est entré dans une phase clé».

Se faisant l'écho d'un cahier d'analyses critiques, La Tempête des Tropiques mentionne en première page que «les maladresses du Ciat étalées». Citant l'auteur de cahier, ce journal écrit que «la communauté internationale endosse en premier la responsabilité de l'échec du processus de paix en RDC depuis la facilitation des négociations entre Congolais à ce jour».

Dans un tout autre registre et rendant compte du point de presse hebdomadaire de la MONUC, L'Observateur, signale en gros titre que «Tshinja- Tshinja, l'égorgeur aux arrêts à Kinshasa». Ce quotidien, s'appuyant sur les déclarations de M. Fernando Castanon, Directeur de la Division des Droits de l'Homme de la MONUC, fait remarquer que cette «arrestation est liée aux massacres perpétrés au mois de février 2004 au Nord Katanga, précisément à Kitenge et Kabongo».
Par ailleurs, ce journal indique que selon M. Kemal Saiki, Directeur de l'Information Publique, «un groupe de bandits, les Rasta, sèment actuellement la terreur dans le territoire de Walungu dans le Sud Kivu».

En rapport avec la MONUC, Le Palmarès, publiant dans son intégralité un communiqué de la mission onusienne renseigne en page intérieure que «la MONUC a entrepris une opération de soutien à l'armée congolaise en Ituri».

Sur le sujet sécuritaire, Le Potentiel, informe que «cinq journalistes congolais pris en otage par les Mai- Mai». Le Phare, qui précise, pour sa part que «ces journalistes faisaient partie d'une délégation officielle en provenance de Kinshasa avec à sa tête le pasteur Ngoy Mulunda », révèle « le mecontement des volontaires Mai- Mai candidats à la démobilisation suite à la modicité de l'offre émanant du gouvernement de Kinshasa et de ses partenaires impliqués dans le programme de désarmement et démobilisation ».