Revue de presse MONUC DU 29 AVRIL 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC DU 29 AVRIL 2005

La presse parue à Kinshasa ce vendredi 29 avril 2005 consacre ses principales pages à la requête faite par le président de la commission électorale indépendante à l'assemblée nationale pour une prolongation de la transition.
«Transition : la Cei sollicite officiellement la prolongation», annonce en principale une Le Potentiel. Informant que «l'abbé Apollinaire Malu Malu, président de la commission électorale indépendante a déposé jeudi 28 avril aux bureaux respectifs de l'assemblée nationale et du sénat son rapport technique relatif à l'organisation des élections», ce quotidien, précise qu' «il revient aux députés et sénateurs d'examiner cette requête et d'y apporter la réponse qui convient».

Affichant en gros titre, «prolongation de la transition : le président de la Cei saisit le parlement», L'Avenir, qui cite les propos de Mgr Marini, président du sénat, fait remarquer que «cette demande sera examinée conformément au règlement intérieur du parlement et de la constitution». Ce journal, ajoute par ailleurs, cette fois ci en reprenant des déclarations du président de la Cei que «sa requête n'est qu'une proposition qui peut être acceptée ou rejetée par le sénat et l'assemblée nationale».

Sur le sujet, La Tempête des Tropiques, estime en principale manchette que «Malu Malu renvoie la responsabilité au parlement». Ce journal, indique que selon des parlementaires, «l'Abbé Malu Malu devrait prendre ses responsabilités en s'adressant directement à la plénière des deux chambres du parlement, plutôt que de passer par les bureaux».

Pour sa part, Le Forum des As, qui affiche que «L'Abbé Apollinaire Malu Malu donne les raisons de la prolongation», rapporte que selon le président de la commission électorale indépendante «pour quiconque suit le processus en Rdc sait qu'il y a des raisons juridiques et logistiques fondées». Ce journal, fait observer aussi qu' «une autre motivation pour la formulation de la requête serait en rapport avec la libération des moyens financiers par la communauté internationale. Celle-ci aurait disponibilisé seulement 47% de l'enveloppe globale promise».

Parlant de «mystère sur les motivations de la requête » en page intérieure, Le Phare, de son côté, souligne que «l'Abbé Malu Malu est resté de marbre, réitérant sa position selon laquelle, il ne lui appartient pas à ce stade de divulguer le contenu de sa requête».

Sur ce contenu, Le Palmarès, note en revanche que le président de la commission électorale indépendante a «indiqué simplement que la Cei allait détailler chacune des raisons justifiant une demande de prolongation».

En rapport toujours avec la transition politique, Le Palmarès, qui annonce en ouverture des «négociations secrètes sur la Rdc en Afrique du Sud », croit savoir que «le président congolais va participer en Afrique du Sud à des tractations secrètes sur la transition en Rdc, eu égard aux menaces proférées par l'Udps».

Sur le sujet, Le Phare, constate que «l'Afrique du Sud est de nouveau au four et au moulin». Ce journal explique qu' «il est apparu tout au long de ces dernières semaines que le flottement au niveau de l'Union européenne devait être compensé par une plus grande implication de l'Afrique du Sud, co- médiateur dans le processus congolais».