Revue de presse MONUC du 03 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 03 mai 2005

La mission en Rdc de Louis Michel et Javier Solana (Union européenne) fait les gros titres de la presse parue à Kinshasa ce mardi 03 mai 2005.
«Javier Solana et Louis Michel confirment l'engagement de l'Ue en Rdc», indique en première page, Le Potentiel. Rendant compte d'un point de presse des émissaires de l'Union européenne, ce quotidien rapporte que «l'Ue estime que le moment est venu de faire avancer le processus de transition de la manière la plus rapide». Le Potentiel, précise par ailleurs que «Louis Michel et Javier Solana ont déclaré que la date du 30 juin doit être un jour normal. Un jour d'espoir et non de désespoir».

A l'instar du journal Le Potentiel, La Référence Plus souligne en gros titre que «l'Ue réaffirme son soutien à la transition». Ce journal, qui écrit que «nous sommes ici pour donner l'impulsion au processus de transition», en citant Louis Michel, fait remarquer que le commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire a reconnu que « la Rdc devra se sauver elle-même et non les partenaires extérieurs».

Pour L'Observateur, «il n' y a pas d'autre alternative au processus de transition», en reprenant d'autres propos de Javier Solana et Louis Michel. Ce journal, rapporte que selon Louis Michel « il n'y a pas de plan B. Nous en appelons donc à tous les acteurs politiques pour qu'ils s'investissent afin que ce processus réussisse effectivement et qu'il aboutisse à l'organisation des élections».

Une déclaration, que L'Avenir assimile à une «sévère mise en garde de Louis Michel et Javier Solana», en principale manchette. Ce journal, précise notamment que «quiconque cherche à stopper le processus en cours devra porter la responsabilité devant l'histoire», en se faisant l'écho d'autres dires de Louis Michel. L'Avenir, ajoute que, pour sa part, Javier Solana «estime que le moment est venu de redoubler d'efforts pour poursuivre le processus au lieu de vouloir l'arrêter ou de le finir dans la précipitation».

Le Palmarès, croit savoir de son côté que «l'Union européenne veut préserver la stabilité du Congo par un régime équilibré et aménager un espace politique au sein duquel les principales forces peuvent se retrouver».

Pour sa part, La Tempête des Tropiques estime que «Louis Michel et Javier Solana minimisent les risques d'embrasement». Tout en soulignant que «partout où, ils sont passés, Michel et Solana ont martelé leur foi dans l'aboutissement heureux de la transition», ce journal, fait le constat qu' «une certaine opinion congolaise demeure sceptique sur la fin du processus de transition et ne comprend pas l'optimisme quasi aveugle de ces personnalités européennes».

Consacrant son principal sujet de une à la constitution en cours d'élaboration, Le Potentiel, affirme que «les députés font la sourde oreille», et ce «malgré les observations de la communauté nationale et internationale». Ce journal, expliquant que «tous les indicateurs semblent réunis pour confectionner une constitution sur mesure d'une part, et pour tirer en longueur le processus en cours jusqu'au delà des délais dits constitutionnels , d'autre part», fait observer qu' «au rythme où iront les travaux à l'assemblée nationale, d'aucuns se demandent si tous les préalables juridiques et techniques seront réunis pour que les élections aient lieu dans les douze mois supplémentaires qui viennent après le 30 juin 2005».

Pourtant, selon L'Avenir «la future constitution est équilibrée et ne devrait plus faire 48 heures au parlement», citant un haut diplomate, membre du comité international d'accompagnement de la transition (Ciat). Ce journal, poursuit, en notant que pour ce diplomate «le texte de la constitution respecte l'équilibre des pouvoirs. Les pouvoirs sont clairement définis de façon à éviter les germes de conflits qui ont caractérisé les années 60 où le président et le premier ministre se révoquaient mutuellement».

Pour sa part, La Tempête des Tropiques, informe que «l'avant projet de constitution dont le rapport a été présenté le samedi 30 avril 2005 aux députés sera examiné aujourd'hui, article par article».