Revue de presse MONUC du 06 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 06 mai 2005

L'agitation qu'ont connue hier dans la matinée certains quartiers de Kinshasa fait les gros titres de la presse parue ce vendredi 06 mai 2005.
«Agitation et perturbation hier dans la capitale», informe en page d'ouverture Le Potentiel. Ce journal, qui indique que «la population de la commune de Masina a été réveillée par des coups de feu tirés par les éléments de la police d'intervention rapide qui venaient de disperser quelques jeunes gens», fait remarquer qu' «il est temps pour que la police et les autorités tant du gouvernement que celles de la ville province de Kinshasa puissent demeurer vigilantes pendant cette courte période qui nous sépare de la date du 30 juin 2005 que d'aucuns qualifient d'apocalypse ou de fatidique». Car, a en croire Le Potentiel, «les partisans du désordre et les pêcheurs en eaux troubles ont déjà peaufiné plusieurs scénarii afin d'effrayer la population de Kinshasa».

Titrant pour sa part, «confusion hier à Kinshasa», La Tempête des Tropiques, qui signale «des échauffourées entre les éléments de la police et les civils à Lemba, Matete et Rond Point», observe que «l'on ignore ce qui est à la base de cette situation de confusion qui a caractérisé la journée d'hier à Kinshasa». Toutefois, ce quotidien renseigne qu' «il a été lancé un appel à une journée ville morte par une certaine organisation, pour protester contre la manière de gouverner de l'actuel gouvernement».

Sous le titre «la rumeur a pris le pouvoir» à Kinshasa, Le Phare, de son côté, rapporte que «des incidents limités et sans beaucoup de gravité ont eu lieu. Des incidents vite contenus par des éléments de la police nationale, sous l'étroite surveillance, c'est une première dans la capitale, des casques bleus de la MONUC». Pour ce journal «c'est à cause de cet engagement de la mission de l'ONU que les dérapages ont pu être évités aussi bien du côté des manifestants que celui des forces de l'ordre».

Sur le sujet, La Référence Plus, croit savoir que c'est «l'autorité urbaine qui a su déjouer à temps la récupération politicienne de l'ultimatum de l'association des chauffeurs du Congo».

Dans un tout autre registre, Le Palmarès, révèle une «tentative avortée de proclamation d'une nouvelle sécession Katangaise». Ce journal, ajoute que «l'initiative est prêtée à un mouvement dénommé mouvement de libération du Katanga que financerait un milliardaire originaire de cette province, de proclamer toutes affaires cessantes l'Etat indépendant du Katanga».

Au chapitre politique, L'Avenir annonce en gros titre à sa une «Ruberwa fin de mandat à la tête du Rcd ». Avec la précision que dans «exactement 41 jours Ruberwa et le comité qui preside aux destinées du Rcd seront en fin mandat », ce journal note que «la base de ce parti s'exprime pour constater que l'actuel président n'a pas travaillé dans le sens de consolider l'unité du parti»

Pour sa part, L'Observateur, affiche en principale manchette qu'«opposition politique : la confusion». Ce journal, explique que pour «le secrétaire général du parti Lumumbiste unifié, il n'est pas question de transformer le 30 juin 2005 en une journée apocalyptique. Mais une date sacrée qui doit amener à réhabiliter les dirigeants politiques des années 60».

Pour terminer, L'Avenir annonce que «le Pape Benoît XVI est attendu à Kinshasa». Ce quotidien précise que «la conférence épiscopale nationale lui a adressé une invitation à cet effet». De son côté, La Tempête des Tropiques ajoute que c'est pour «honorer le 25e anniversaire de la première visite de son prédécesseur à Kinshasa et le 20e anniversaire du second voyage du défunt souverain pontife polonais».