Revue de presse MONUC du 09 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 09 mai 2005

Les derniers évènements au Katanga et l'assassinat d'un père jésuite de nationalité belge à Kinshasa sont les deux principaux sujets de une des journaux parus ce lundi 09 mai 2005.
«Tentative d'insurrection : Joseph Kabila depuis hier à Lubumbashi», titre en ouverture Le Palmarès. Ce quotidien, qui indique que «dès son arrivée, le chef de l'Etat a présidé une réunion de sécurité», révèle que «le commandant local de la police militaire, le major Diadiga, ainsi qu'une cinquantaine d'éléments du Gssp, sont actuellement aux arrêts».

Par ailleurs, Le Palmarès note que «les raisons profondes qui ont poussé les putschistes à prendre les armes ne sont toujours pas élucidées». Toutefois, selon ce journal «certaines sources parlent d'une insurrection menée par quelques éléments du Gssp qui voulaient prendre le contrôle de l'aéroport de la Luano et de quelques autres places stratégiques, après avoir pris les autorités provinciales en otage, en vue de la libération d'Eddy Kapend et du général Yav».

Le palmarès, souligne aussi que «d'autres sources soutiennent qu'il s'agit d'une tentative de sécession menée par les sud Katangais, avec le concours de quelques éléments du Gssp pour protester contre la domination dont ils étaient victimes de la part de leurs coreligionnaires du nord, dont est issu le chef de l'Etat, Joseph Kabila».

Sous le titre, «Joseph Kabila à Lubumbashi pour s'enquérir de la situation», L'Observateur, informe pour sa part qu' «au cours de son séjour, le chef de l'Etat ne manquera pas de rencontrer les responsables de toutes les forces vives de la province pour les assurer de la bonne marche du processus de transition». Ce quotidien, qui croit savoir qu'une «attention particulière sera mise sur l'effort qui doit être fait pour lutter contre le trafic d'armes qui empoise la vie en RDC en général et du Katanga en particulier», renseigne que «ces derniers temps, plusieurs caches d'armes ont été découvertes à Lubumbashi, Likasi, ainsi que dans d'autres villes».

Sur le sujet, La Tempête des Tropiques, signale de son côté une «tension persistante entre les ethnies de cette province». Ce journal éclaire que «des scissions entre les différentes ethnies sont perceptibles. Les populations du sud reprochent à celles du nord de s'être servies sans tenir compte des autres».

Sur un autre chapitre, Le Potentiel affiche en première page «Kinshasa : l'insécurité». Rapportant dans quelles circonstances, a été assassiné René de Haes, père jésuite de nationalité belge, âgé de 72 ans, ce journal fait observer que «les populations de la ville de Kinshasa ne se sentent plus en sécurité». Aussi pour Le Potentiel «il y a lieu de prendre des mesures draconiennes pour rassurer les populations kinoises à quelques mois des élection».

Pour Le Phare, «l'insécurité s'installe» à Kinshasa. Indiquant que «le seuil de l'intolérable vient d'être franchi par l'insécurité», ce journal souligne aussi qu'«il revient à l'Etat de prendre ses responsabilités, avant que les bandes des malfaiteurs organisées en entités criminelles décentralisées et agissant quelques fois avec l'appui des éléments actifs, s'enracinent dans la durée dans nos quartiers».

Titrant que «le père René De Haes assassiné à Kindele», L'Observateur, rapporte que «les hommes armés ont opéré sans être inquiétés pendant environ une heure malgré la présence d'un poste de police. Notamment le sous- commissariat de Kindele ».

Dans un tout autre registre, Le Phare annonce en gros titre que «l'Angola restitue la base de Kitona». Ce journal rappelle que « libérée par les forces armées angolaises vers les années 1996- 1997 et jusque là sous contrôle des FAA, la base militaire de Kitona à servi de base d'appui aux groupes rebelles qui voulaient envahir certaines régions frontalières de l'Angola».