Revue de presse MONUC du 28 septembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC du 28 septembre 2007

Il est particulièrement question dans la presse parue ce jour dans la capitale congolaise du discours du président Joseph Kabila à la tribune de la 62e session de l'assemblée générale des Nations unies.
Comme prévu, le président Joseph Kabila a pris hier jeudi 27 septembre, la parole devant l'assemblée générale des Nations unies.

Dans son discours et rapporte Le Phare, le chef de l'Etat congolais a indiqué que « tout en privilégiant l'approche politique et diplomatique, la RDC se doit par tous les moyens résoudre les problèmes résiduels de l'insécurité qui prévalent encore dans les territoires de l'est ».

En d'autres termes, «... la paix et la sécurité doivent rapidement et à tout prix être rétablies dans la partie est de la RDC », fait savoir Le Palmarès.

Pour la simple raison et explique La Référence Plus que « rien ne peut justifier que des populations congolaises continuent d'être l'objet de violence et d'exactions de la part des groupes armés », en citant Joseph Kabila.

C'est pourquoi devant l'assemblée générale des Nations unies, le président congolais a « appelé à la responsabilité de la communauté internationale dans le rétablissement de la paix et de la sécurité à l'est de la RDC », rapporte La Tempête des Tropiques.

A la vérité et indique Le Potentiel, « c'est une façon de dire clairement qu'il revient aux Nations unies d'accompagner efficacement le processus de paix en RDC jusqu'à bon terme ».

D'ici là et « au terme de son séjour aux Etats-Unis, le président Kabila va procéder à un réaménagement en profondeur de son gouvernement », croit savoir La Tempête des Tropiques.

Afin et poursuit La Tempête des Tropiques, de « l'adapter aux exigences de son programme de reconstruction revu et corrigé à la lumière des milliards de dollars fraîchement tombés de la chine ».