Revue de presse MONUC du 7 avril 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 7 avril 2005

L'intervention du Vice-président Jean-Pierre Bemba sur la transition en cours au Congo, les débats à l'Assemblée nationale sur l'adoption de l'avant projet de constitution et la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC font les gros titres des journaux parus ce jeudi 7 avril 2005 à Kinshasa.
« Répondant à Tshisekedi et à Ruberwa : Bemba dénonce un coup d'Etat constitutionnel », affiche en principale manchette Le Potentiel. Ce journal rapporte que le vice- président en charge de l'économie et des finances, Jean Pierre Bemba, invité au colloque des universités d'Anvers, de Liége et de Kinshasa « s'est prononcé sur le parcours de la transition et le processus électoral ». Le Potentiel mentionne que pour « le président national du mouvement de libération du Congo (Mlc), il n'est pas question que l'ordre institutionnel régissant la transition soit remis en cause. Le vouloir, serait commettre un coup d'Etat constitutionnel avec toutes les conséquences que cela comporte ». Ce quotidien écrit par ailleurs que Jean Pierre Bemba a « promis combattre par tous les moyens politiques tous ceux qui soutiennent cette approche qui, pour lui, n'est rien d'autre qu'un coup de force qui se prépare et qu'il y a lieu de s'attendre à une réponse proportionnée ».
Analysant cette déclaration, Le Potentiel estime que « l'espace présidentiel est divisé », car « il est aujourd'hui clair que Ruberwa et Bemba ne partagent pas la même vision des choses. Le président national du Rcd estime que le moment est venu d'approcher l'opposition politique. Jean Pierre Bemba s'y oppose catégoriquement et s'en tient à l'ordre institutionnel actuel ».

Toujours en relation avec la transition, Le Palmarès fait des « révélations sur la réunion interinstitutionnelle présidée par Joseph Kabila hier ». Ce journal informe que « l'assemblée nationale, le sénat et la Cei ont été sommés de présenter leurs bilans », en précisant qu' « il s'est agit de faire état de ce qui est accompli et de ce qui reste par rapport à la feuille de route. A cet effet, il a été fait un constat de carence. Le vice-président Ruberwa ne s'en est pas particulièrement caché ».
Le Palmarès souligne par ailleurs que « l'assemblée nationale représentée par son président, Olivier Kamitatu a promis de faire diligence en adoptant tous les articles de la loi fondamentale avant le 29 avril. Cependant, le chef de l'Etat a demandé de tout tenter pour que cette adoption intervienne le 21 avril ». Enfin, ce journal note que « l'abbé Malu Malu a laissé entendre que sa Commission avait déjà saisi le parlement sur l'impossibilité d'organiser les élections le 30 juin prochain ».

Autre sujet à la une des journaux : les débats à l'assemblée nationale sur l'adoption de l'avant projet de constitution. « Constitution : le débat général livre ses tendances », titre La Référence Plus. Ce journal qui observe que « bon nombre de députés plaident pour la forme unitaire décentralisée et pour un régime semi-présidentiel », informe en outre que « les députés se concertent aujourd'hui au sein de leurs composantes sur ces questions fondamentales ».

L'Avenir, qui fait la même lecture des débats à l'assemblée nationale que La Référence Plus affirme à sa une « constitution : des options claires se dégagent » en écrivant que « les députés ont indiqué que l'heure est venue de mettre l'Etat unitaire décentralisé à l'épreuve ».

Sur le même sujet, La Tempête des Tropiques annonce que « l'assemblée nationale entame la semaine prochaine l'examen et l'adoption, article par article des 220 points qui composent l'avant projet de constitution proposé par le sénat ». Aussi, pour ce quotidien « Constitution : bientôt le verdict ».

Rendant compte de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC, L'Observateur affiche « la MONUC prête à assurer le retour des Fdlr ». Ce journal rappelle qu' « en son temps l'organisation onusienne avait proposé aux Fdlr certaines pistes de solutions pour un retour sans casse dans leur pays d'origine ».

Toujours en rapport avec la MONUC, Le Phare annonce un « nouveau commandant des Forces de la MONUC » et citant le général Babacar Gaye écrit que « nous sommes à un tournant et nous devons saisir toute opportunité pour conduire le Congo à la paix ».

Pour sa part, La Tempête des Tropiques souligne que « la MONUC condamne les déclarations du gouverneur du Sud Kivu » en notant que M. Saiki, Directeur de l'Information Publique de la MONUC s'est élevé contre les « ridicules élucubrations du gouverneur qui se permet de déclarer que l'ONU a des visées sur sa province ».

A la veille des obsèques du Pape, l'Avenir informe que « la journée de vendredi est déclarée chômée et payée en mémoire de Jean Paul II ». Ce journal ajoute que « le président Kabila a pris la décision de conduire personnellement la délégation congolaise aux obsèques du Pape ».