Revue de presse Monuc du mardi 12 décembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse Monuc du mardi 12 décembre 2006

Revue de Presse locale
Un communiqué de la Présidence de la république constitue l'essentiel des principales manchettes des journaux congolais parus ce mardi 12 décembre 2006.
Le directeur de cabinet du chef de l'Etat a rendu public un communiqué instruisant les membres du Gouvernement, les gouverneurs et vice- gouverneurs des provinces à expédier les affaires courantes et de s'abstenir d'engager l'Etat. Sous le titre « Ministres et gouverneurs expédient les affaires courantes », L'Observateur indique que « ce communiqué, à n'en point douter constitue un signal fort qui annonce que cette semaine sera déterminante pour la suite du processus démocratique en RDC ».

Paraissant avec le même titre, La Référence Plus souligne que « ce communiqué a tout l'air d'une démarche pour apaiser les Congolais qui voudraient bien savoir quel personnel politique va accompagner Joseph Kabila dans cette exaltante aventure de la 3ème République qui commence ».

Sur le même registre, L'Avenir note que « ce communiqué n'est pas moins une mise en demeure aux concernés ». Le quotidien explique ensuite que « par expérience, cette période accordée à ces mandataires de l'Etat a souvent été caractérisée par une prédation éhontée des deniers publics par ces autorités, en République démocratique du Congo ».

Soulignant de son coté que le gouvernement et les gouvernorats sous la cure des « affaires courantes », Le Phare annonce que « le gâteau est trop petit pour l'Amp ». Le quotidien estime que « dans un regroupement politique où les candidatures à la présidence de l'Assemblée nationale et du Sénat, à la Primature, aux ministères juteux, voire aux gouvernorats de provinces connaissent une véritable inflation, Joseph Kabila devrait opérer des choix déchirants ». Il croit savoir que « de nombreuses ambitions politiques vont être déçues au sein de l'Alliance de la majorité présidentielle ».

Par ailleurs, sous le titre « Dure bataille pour le gouvernorat de province », Le Potentiel constate qu'il y a « une fébrile agitation dans les états majors de rares familles politiques légitimées par les élections ». Le quotidien explique cela par le fait que « la compétition pour le poste de gouverneurs de province et de leurs adjoints se décide en haut lieu. Essentiellement sous le parapluie des chefs des partis et regroupements politiques majeurs ».

Enfin, plusieurs journaux ont publié le texte de Kofi Annan, intitulé « Les cinq leçons sous le mandat du Secrétaire général de l'Onu ». « Alors qu'il arrive au terme de son mandat, le SG de l'Onu, Kofi Annan, a livré cinq leçons qu'il a retenu durant son mandat », a commenté L'Observateur. Pour l'Avenir, « le secrétaire général de l'Onu sortant a donné la nouvelle vision de l'Onu sous forme de cinq leçons ».