Revue de presse Monuc du 8 décembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse Monuc du 8 décembre 2006

Revue de Presse locale
Il n'y a pas de fait majeur à mettre en relief dans la presse parue ce vendredi 8 décembre 2006
Sous le titre « Programme du gouvernement, Kabila - Gizenga : le premier couac», Le Potentiel cherche à savoir le programme qui sera présenté à l'Assemblée nationale. «Serait-ce la feuille de route du chef de l'Etat annoncée le 6 décembre ou le cahier des charges du futur Premier ministre?», s'interroge le quotidien qui estime que «conformément à l'esprit et à la lettre de la Constitution, ce discours d'investiture [du président Joseph Kabila] supplante l'action du gouvernement, allant ainsi à l'encontre des textes».

Le quotidien L'Avenir fait surgir une autre interrogation. «En cinq ans, Joseph Kabila: que faire et que ne pas faire?», se demande le journal. Ce journal note que «faire croire qu'en cinq ans le gouvernement pourra tout faire, c'est mentir à la population. Mais il y a des choses que le gouvernement devra faire sans attendre. Parmi les choses qui ne devront pas attendre, il y a la mise en place des personnes qu'il faut à la place qu'il faut».

Dans le même ordre d'idées et indiquant que de la parole il faut passer aux actes, La Tempête des Tropiques croit savoir que «Joseph Kabila est appelé à changer aussi sa cour» et de souligner que «le changement véritable passant nécessairement par la fin de l'impunité, Joseph Kabila kabange a tout intérêt à se débarrasser des prédateurs».

L'Observateur annonce la tenue du dernier point de presse de la Force de l'Union européenne animé le jeudi 7 décembre à Kinshasa par quatre personnalités dont le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, M. William Lacy Swing. Citant Aldo Ajello, représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands lacs, le quotidien écrit : « Nous sommes prêts à appuyer le président Joseph Kabila».

Sous le titre : «L'Eufor part, l'Europe reste », Le Phare note que pour Aldo Ajello « la force européenne est au terme de son mandat, il ne lui reste plus que de partir» et reprend aussi une autre déclaration d'Aldo Ajello qui dit : «Nous allons aider le Congo à former une armée républicaine afin qu'il ne soit plus un No man's land».

Sur un tout autre registre et citant une déclaration de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Le Phare annonce que «les Evêques catholiques invitent les Congolais à bâtir un Congo nouveau».