Revue de presse monuc du lundi 11 décembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse monuc du lundi 11 décembre 2006

Revue de la Presse locale
Le cas du général déchu Laurent Nkunda fait les principales manchettes de quelques publications de ce lundi 11 décembre 2006 à Kinshasa
Sous le titre «Nkunda pourrait déstabiliser l'AMP», Le Potentiel renseigne que « Nkundabatware continue à donner du fil à retordre aux FARDC dans son fief de Masisi et environs alors que les violons ne s'accordent pas sur la manière de mettre la main sur cet ancien officier FARDC, rentré depuis 2004 dans la dissidence. L'AMP prône la force tandis que le Rcd plaide pour une solution négociée ». Pour donner la position du RCD, le quotidien cite le vice-président Azarias Ruberwa, qui estime que «le cas Laurent Nkunda ne peut trouver solution que par un dialogue politique entre le chef des insurgés et le pouvoir en place à Kinshasa».

Ce n'est pas l'avis du vice- président Z'Ahidi Arthur Ngoma. Citant ce dernier, Forum des As se demande « Maintenant qu'on veut nous proposer de négocier avec Nkunda. Que voulons nous lui donner ? Un morceau du territoire congolais ? ». Pour Z'Ahidi Ngoma, annonce le quotidien, « Rwandais de son état, Nkunda doit être arrêté ». Citant encore le leader du CAMP de la patrie, le quotidien rappelle que « le Gouvernement avait pris en 2004 une décision au terme de laquelle Laurent Nkunda, rwandais de son état, devrait être déchu de son grade de général au sein des FARDC et arrêté en tant que tel ».

Pour sa part, L'Avenir fait savoir que, alors que les combats se poursuivent à l'Est, Me Azarias Ruberwa [se fait] l'avocat de Nkundabatware. «Au lieu d'encourager les FARDC, écrit ce quotidien, Azarias Ruberwa accuse plutôt le chef de l'Etat de vouloir résoudre cette question par les armes ». «Se demandant si l'on peut continuer à négocier avec un homme sous mandat d'arrêt international et qui ne rate aucune occasion pour défier le pays, ce quotidien estime qu' «Azarias Ruberwa se sert de Nkundabatware comme arme de chantage dans la conquête des postes ministériels».

Sur un autre registre et parlant de l'Assemblée nationale, La Tempête des tropiques signale qu'il y a bousculade à l'AMP. Pour répondre à la question «Kamitatu-Kamerhe: à qui le perchoir?», le quotidien croit savoir que « l'AMP qui se targue pourtant d'avoir la majorité au nouveau parlement, serait cependant encore divisée au sujet de la personne qui sera appelée à présider l'Assemblée nationale».

Soulignant de son coté que le temps est aux grands enjeux, Le Palmarès informe qu'il y a des négociations secrètes qui se déroulent pour les nominations. «L'élection présidentielle ayant livré son secret, note ce quotidien, l'heure est maintenant aux grandes tractations qui vont aboutir à des nominations aux différents postes de responsabilités».

Dans un éditorial intitulé « A quand la fin de la recréation ? », L'Observateur constate qu'«il y a cinq jours aujourd'hui depuis que la fin de la recréation a été annoncée». De ce fait, pour ce quotidien, «il urge donc que le chef envoie des signaux pour effectivement montrer à l'opinion qu'il est passé sans transition de la parole aux actes».

Enfin et pour terminer, Le Phare titre à la une «Des questions à Tshisekedi ». Ce quotidien informe que le leader de l'Udps s'apprête à parler, mais il estime que «l'exercice risque d'être délicat dans un contexte qui a sensiblement changé».