Revue de presse Monuc du 18 décembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse Monuc du 18 décembre 2006

Revue de presse locale

Le communiqué du cabinet de l'ex vice-président Jean- Pierre Bemba annonçant son accident et son évacuation à l'étranger fait la une de plusieurs publications kinoises en ce lundi 18 décembre 2006.
« Jean- Pierre Bemba Gombo accidenté », titre Le Palmarès qui signale que le leader du Mouvement de libération du Congo (Mlc) a connu « une foulure à la jambe gauche après une séance de gymnastique à domicile ». Le quotidien souligne que « des rumeurs sur sa mort dans un centre médical, qui ont couru samedi dernier, sont totalement fausses ».

Pour sa part, Forum des As indique que depuis hier dimanche 17 décembre 2006, Jean- Pierre Bemba a quitté Kinshasa « aux fins d'un suivi et d'un contrôle médical dans une clinique spécialisée ».

Victime d'un accident, note Le Phare, Jean- Pierre Bemba « évacué en catastrophe à l'étranger ». Ce quotidien renseigne que « l'alerte est venue de l'aéroport international de N'djili où l'on avait aperçu le chairman du Mlc escorté par une forte delegation composée de ses proches collaborateurs du parti et de l'Union pour la nation ». « C'est dans la soirée, écrit le quotidien, que l'explication relative à ce déplacement a été fournie par son cabinet ».

Annonçant la même information, L'Avenir déplore le fait que « le communiqué ne précise pas les circonstances ayant provoqué ladite foulure ».

Sur un autre registre et sous le titre de « la machine constitutionnelle grippée », Le Potentiel croit savoir que « le mécanisme de la nomination du premier ministre bat de l'aile et d'aucuns le disent bloqué, apparemment, du fait de la sempiternelle question de partage de pouvoir ». De ce fait, le quotidien constate que « la transition refuse de s'évanouir et avec elle le corollaire de piétinements et de pesanteurs qui font la joie des sceptiques ».

Enfin, de son coté et parlant de la conférence des Grands lacs, La Référence Plus informe que « Kabila a demandé aux Etats de la région de s'impliquer pour aider le Congo à se débarrasser de ces bandes armées que notre pays n'a jamais invité et ainsi réunir les conditions de la paix du bon voisinage et de la renaissance des Grands lacs pour le bonheur des peuples qui les composent ».