Revue de presse Monuc du mardi 19 décembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse Monuc du mardi 19 décembre 2006

Il n'y a pas un fait majeur qui domine la presse congolaise de ce mardi 19 décembre 2006.

Cependant, La Référence Plus informe que « les assemblées provinciales installées hier lundi 18 décembre 2006 dans de chefs- lieux des provinces ». Le quotidien souligne qu'« après l'Assemblée nationale et le président de la République, la République démocratique du Congo compte à présent, trois institutions opérationnelles issues des élections avec l'installation des assemblées des provinces ».

Sous le titre « Danger d'un retour au monolithisme à l'Assemblée nationale », Le Potentiel fait observer que « majoritaire à la chambre basse, l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) aurait tendance à écraser l'opposition, représentée par l'Union pour la Nation (UN) ». Selon ce quotidien, « des observateurs avisés y voient des germes d'un retour au système monolithique tant décrié et combattu pendant plus de vingt ans ».

De son coté, Le Phare affirme que « contrairement à la rumeur qui a couru, les rapports sont plutôt bons entre les trois pôles de la coalition présidentielle ». Le quotidien croit savoir que « Antoine Gizenga et Zanga Mobutu se sont retrouvés la semaine dernière autour du chef de l'Etat et tous les nuages ont été évacués dans le ciel de la coalition».

La Tempête des tropiques n'est pas de cet avis et titre à la une « PPRD- PALU- UDEMO : mauvais départ ». Cette publication signale qu' « il y a un puissant courant au sein de L'AMP qui ne se reconnaît pas à travers l'accord de gouvernement conclu à la veille de la campagne électorale présidentielle entre les trois formations politiques et Joseph Kabila » et renseigne que « beaucoup d'informations dignes de foi attestent notamment qu'entre les trois formations politiques alliées sur papier la rupture est tout simplement une question de quelques semaines ».

Enfin, citant le ministre des Mines Mathieu Kalele, L'Avenir annonce que « les 5 chantiers de Kabila réalisables avec le secteur des Mines ».