Revue de presse du 20/12/2006

25 fév 2009

Revue de presse du 20/12/2006

La nomination d'Antoine Gizenga comme informateur par le chef de l'Etat hier mardi 19 décembre 2006 fait les principales manchettes de la presse congolaise de ce mercredi 20 décembre 2006.

« Conformément à l'article 78 de la Constitution, informe Le Potentiel, le chef de l'Etat, Joseph Kabila, a désigné hier Antoine Gizenga, secrétaire général et chef du Parti lumumbiste unifié (Palu), en qualité d'informateur » et le quotidien précise « qu'il est chargé d'identifier la coalition de partis et regroupements politiques à même de constituer au niveau de l'Assemblée nationale, la majorité parlementaire au sein de laquelle le chef de l'Etat nommera le Premier ministre ».

Le Phare constate qu' « en procédant à la nomination du patriarche, le président de la République reste conforme à ses engagements de l'entre deux tours tout en réaffirmant son autorité et en prenant les choses en mains dans l'objectif de mettre fin à l'agitation qui semblait élire domicile au sein de la coalition qui le soutient » et fait observer que « la tâche s'avère immense et délicate pour l'informateur qui devra puiser dans toutes ses réserves tant morales qu'intellectuelles pour calmer les ardeurs des uns et des autres ».

Pour L'Observateur, « la désignation de M. Antoine Gizenga comme informateur met ainsi fin à plusieurs jours de suspens au sein de la population » et le quotidien note qu'« aujourd'hui, contrairement aux rumeurs faisant état des divergences de vue entre l'Amp [Alliance de la majorité présidentielle] et le Palu, force est de constater que de part et d'autre les violons s'accordent à merveille ».

Soulignant que « les spéculations autour de la formation du gouvernement de la troisième République n'ont plus droit de cité », L'Avenir estime pour sa part que « la tâche d'Antoine Gizenga est facilitée par le travail que la coalition a fait pendant ce temps d'attente ».
Renseignant que « le secrétaire général du Palu est chargé endéans 30 jours d'identifier la coalition majoritaire », La Tempête des tropiques signale de son coté que « déjà, de nombreux combattants du Palu veillent depuis plusieurs jours à la sécurité d'Antoine Gizenga ».

La Référence Plus annonce qu' « un communiqué présidentiel sème la confusion à Kinshasa » et explique que selon des sources concordantes « même à travers ce geste du cabinet du chef de l'Etat, une certaine confusion règnerait au sommet de l'Etat autour du poste de Premier ministre » Se demandant si « Gizenga est informateur ou Premier ministre », le quotidien croit savoir que « la bataille pour ce poste de tous les enjeux est encore âpre au sein de l'Amp où les ambitions de Vital Kamerhe (Pprd), Olivier Kamitatu (CRD) et Antoine Gizenga (Palu) sont difficiles à concilier ».

Sur un autre registre, Le Potentiel soutient que « face à l'absence du budget 2007, la 3ème République est livrée à la prédation ». « La grande énigme de cette 3ème République est et restera sans nul doute l'équation budgétaire, écrit le quotidien qui pose cette question : « Quel est ce budget qui centralisera toutes les opérations financières de l'Etat alors que le pouvoir « 1+4 » n'a légué aucun document pareil à la nouvelle République ? »