Situation générale calme. Une mission multidisciplinaire de la MONUC à Kanyabanyonga

4 fév 2009

Situation générale calme. Une mission multidisciplinaire de la MONUC à Kanyabanyonga

21 novembre 2008 - Une mission de la MONUC composée de la Division des Affaires Politiques, de la Section des Affaires Civiles, de la Division des Droits de l'Homme et de la Division de l'Information publique s'est rendue à Kanyabanyonga aujourd'hui. L'objet de la mission est d'évaluer la situation au regard des développements de la semaine dernière spécialement dans les domaines humanitaires et des droits de l'Homme et observer l'exécution du retrait du CNDP sur le terrain.

La mission a observé que sur l'axe Kibumba-Kiwanja-Kanyabanyonga, la vie n'avait toujours pas repris contrairement à Kibumba et Rubare. Le CNDP s'est effectivement retiré entre Mabenga-Rwindi et Kabasha. Tout comme il l'a fait des postes de Mayi ya Moto, Rwindi et Kilomètre 9 qui font désormais partie de la zone de séparation que patrouille la MONUC. Kiwanja aussi commence à revivre avec le retour progressif de ses habitants qui avaient fui les combats au début de ce mois.

Sur le plan sécuritaire, aucune violation du cessez-le-feu n'a été rapportée aujourd'hui mais la situation demeure volatile. La MONUC continue ses patrouilles pour assurer le respect des zones de séparation par toutes les parties.

La reconfiguration des troupes de la MONUC se poursuit avec des mouvements de ses éléments de l'Ituri vers le Nord Kivu.

L'accalmie dans les différentes localités a aussi eu comme conséquence un mouvement des déplacés dans différentes directions rendant difficile une évaluation rapide et fiable de la situation humanitaire. L'équipe doit donc continuer son travail demain.