Situation sécuritaire dans les Kivu, 16 septembre 2008

6 fév 2009

Situation sécuritaire dans les Kivu, 16 septembre 2008

Kinshasa – 16 septembre 2008 (18h30) - Aujourd'hui, 16 septembre, de nouveaux combats ont opposé les troupes rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et les FARDC à Kirotshe, localité située à quelque 10 km au Sud de Sake, à une vingtaine de km de Goma, capitale de la province du Nord Kivu. Pour rappel, Kirotshe avait déjà été le théâtre de combats importants la semaine dernière.

Au cours de ces affrontements, l'armée régulière a fait usage d'armes lourdes, notamment de lance-roquettes. Après intervention de la MONUC auprès des autorités militaires, en raison de la menace qui pesait sur les populations proches de la zone des combats, les FARDC ont pris l'initiative de la cessation des hostilités, vers 17h30, heure locale.

Hier, lundi 15 septembre, des accrochages entre les forces précitées ont été signalés dans la même zone, sur la frontière avec le Sud Kivu, à Ngungu, localité située à quelque 25 km au Sud ouest de Sake, non loin de la petite ville de Minova. Dans la journée, en dépit des efforts redoublés de médiation et de pression de la MONUC pour faire cesser les hostilités, les combats se sont étendus en plusieurs lieux des environs. Les affrontements n'ont cessé qu'en fin de journée. Ce mardi, la situation est redevenue calme dans cette zone.