La MONUC lance un appel urgent au cessez le feu immédiat à Sake et dans ses environs

6 fév 2009

La MONUC lance un appel urgent au cessez le feu immédiat à Sake et dans ses environs

Kinshasa – 20 septembre 2008 – De nouveaux combats importants, à l'arme lourde, ont eu lieu, ce jour, entre les forces du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC), sur les collines surplombant la ville de Sake, localité située à une vingtaine de km de Goma, capitale du Nord Kivu. Le feu a été ouvert par les FARDC vers 5h00, ce matin, et d'intenses combats s'en sont suivis, et ont continué toute la journée provoquant de nouveaux déplacements de populations en provenance de Sake vers Goma.

La proximité des forces sur le terrain a fortement réduit la capacité d'intervention militaire directe de la Force de la MONUC pour faire cesser les combats. Tout au long de la journée, cette dernière a redoublé d'efforts, sans succès, pour obtenir un cessez le feu immédiat entre les parties. Ce faisant, elle a en particulier insisté sur l'impact dramatique de ces nouveaux affrontements sur les populations civiles, en particulier sur les dizaines de milliers de déplacés vivant depuis près d'un an dans les camps situés sur l'axe Sake Goma.

A 19h00, heure locale, des tirs de moindre intensité continuaient d'être entendus sur les collines de Sake, et la MONUC continuait de négocier ce cessez le feu entre le CNDP et les FARDC. Outre ses interventions répétées auprès des parties, la Force de la MONUC a pris toutes les dispositions nécessaires pour prévenir toute tentative de progression des troupes rebelles vers Goma, et pour protéger les civils dans les zones de combats.

Devant la détérioration rapide de la situation humanitaire au Nord Kivu, la MONUC lance un appel toutes les parties pour qu'elles fassent preuve de la plus grande responsabilité. La Mission a pris bonne note de la réaffirmation du cessez le feu faite hier à Goma, par le Ministre de la Défense au nom du Gouvernement congolais et du communique rendu public à ce sujet, ce samedi. Elle lance un appel urgent à tous les groupes armés signataires des Actes d engagement à en faire de même immédiatement.