Situation dans les Kivu, 21 septembre 2008 (soir)

6 fév 2009

Situation dans les Kivu, 21 septembre 2008 (soir)

Kinshasa – 21 septembre 2008 – Après les intenses combats qui ont eu lieu hier, sur les hauteurs de Sake, à une vingtaine de km de Goma, capitale du Nord Kivu, un calme relatif est revenu, ce dimanche, dans cette zone, même si la situation est restée tendue.

Tôt ce matin, quelques échanges de tirs ont eu lieu, sur les collines surplombant Sake et à Kimoka, localité située à quelques km à l'Est de Sake centre, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les forces du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). La responsabilité du déclenchement de ces escarmouches n'a pas pu être établie avec certitude, mais elle est sans conteste en partie attribuable à la proximité des forces sur le terrain.

Aussi la MONUC a-t-elle exercé une pression sur les troupes du CNDP pour qu'elles se retirent immédiatement des nouvelles positions qu'elles occupaient depuis le déclenchement des affrontements d'hier, sur les hauteurs de Sake. La situation s'est légèrement détendue une fois que ce retrait a été enclenché. Tout en surveillant ce dernier, la Force de la MONUC est demeurée prête à réagir à toute nouvelle montée de la tension, et a maintenu une forte présence a proximité des camps de déplacés sur l'axe Sake-Goma.

Dans le territoire de Rutshuru, la situation est restée relativement calme dans son ensemble, bien que demeurant tendue, et de brefs échanges de tirs entre les FARDC et le CNDP ont été signalés dans les environs de Rugarama, à quelque 25 km au Nord de la ville de Rutshuru, située à une soixantaine de km au Nord de Goma. La MONUC a renforcé son dispositif dissuasif dans cette zone, et en particulier sa présence dans les alentours de plusieurs camps de déplacés internes. A noter également que les Casques bleus de Rusthusu redoublent d'efforts pour tenter de réparer les infrastructures d'approvisionnement en eau potable sabotée hier, par les troupes du CNDP.

Dans le territoire de Masisi, la situation est restée calme, ce dimanche, mais quelque 15.000 déplacés demeurent toujours concentrés autour de la base opérationnelle mobile de la compagnie de Casques bleus de Masisi centre.

La communauté humanitaire présente au Nord Kivu continue de redoubler d'efforts pour tenter d'évaluer les besoins des nouveaux déplacés suite aux affrontements de ces dernières semaines, afin de leur porter assistance. Nombre d'entre eux se trouvent dans une situation extrêmement précaire. Les affrontements depuis le 28 août auraient provoqué le déplacement d'au moins 100.000 personnes dans la province, et aux confins de cette dernière avec le Sud Kivu