La MONUC exige une fois de plus la cessation immédiate des hostilités

6 fév 2009

La MONUC exige une fois de plus la cessation immédiate des hostilités

Kinshasa –22 septembre 2008 – En dépit des appels répétés à la cessation immédiate des hostilités et au respect inconditionnel du cessez le feu par les signataires des Actes d'engagement de Goma, d'importants combats ont à nouveau eu lieu, ce jour, dans les environs proches de Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma, capitale du Nord Kivu, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

Ces combats ont commencé, vers 3h30 ce matin, à l'initiative des FARDC déployés à Sake, en direction des troupes du CNDP occupant toujours certaines positions conquises ces derniers jours sur les collines surplombant la ville. Plus tard dans la matinée, les FARDC se sont déplacés vers Kimoka, petite localité située dans la vallée, à 2 km à l'Est de Sake centre, et ont installé une position à une centaine de mètres derrière la base des Casques bleus de la MONUC, dans la zone tampon, et ce, pour viser les positions du CNDP dans les collines. Les Casques bleus se sont ainsi retrouvés sous la menace directe du feu.

Malgré les appels répétés lancés aux deux parties à un cessez le feu, ces combats se sont poursuivis pendant plusieurs heures. Tandis que cette base était menacée directement, une autre base, également située à l'Est de Sake, mais sur les collines, a elle aussi été prise sous le feu. A noter que des accrochages entre ces mêmes forces, ont également eu lieu, ce matin, à Kirotshe, à une dizaine de kilomètres à l'Est de Sake.