Situation dans les Kivu 23 septembre 2008

6 fév 2009

Situation dans les Kivu 23 septembre 2008

Kinshasa –23 septembre 2008 (19h00) – Un calme précaire est revenu ce mardi, au Nord Kivu, et en particulier, à Sake, ville située à une vingtaine de km de Goma, et dans ses environs, où d'intenses combats ont opposé, hier, depuis l'aube jusqu'à tard dans la soirée, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les troupes rebelles du Congrès National pour la défense du Peuple (CNDP). Ce mardi, les armes se sont tues, et aucun accrochage n'a été signalé au cours de la journée.

Le Comité de pilotage du Programme Amani, s'est réuni, ce jour à Bukavu, capitale du Sud Kivu sous la Présidence du Ministre de l'Intérieur M. Denis Kalume Numbi, rassemblant les autorités congolaises, le Coordonnateur du Programme Amani, l'Abbé Apollinaire Malu Malu, la MONUC, représentée par Alan Doss accompagné du Commandant de la Force, le Général Babacar Gaye, ainsi que d'autres membres de la facilitation internationale.

A l'ordre du jour de cette réunion du Comité de pilotage, qui ne s'était plus réuni depuis le 7 août dernier, figuraient en particulier les modalités pour la consolidation du cessez le feu et la mise en œuvre du plan de désengagement. A noter qu'au cours de cette rencontre, le Comité s'est en particulier félicité de la déclaration lue par les Groupes armés signataires de l'Acte d'engagement pour le Sud Kivu, par laquelle ces derniers se sont engagés solennellement à passer rapidement au désengagement, à la restauration de l'autorité de l'Etat et aux actions visant à faciliter le retour des déplaces de guerre internes et des réfugiés.