Situation sécuritaire du 25 septembre 2008 (19h00)

6 fév 2009

Situation sécuritaire du 25 septembre 2008 (19h00)

Kinshasa –25 septembre 2008 – A Dungu en Province Orientale, une foule de quelques centaines de personnes s'en est prise au poste d'observation de la MONUC et au bureau de liaison de l'agence onusienne OCHA, pillant et détruisant ainsi le matériel des Nations unies. Les autorités civiles ont aussi subi la foudre des manifestants qui ont tenté d'investir le bureau ainsi que la résidence de l'administrateur de territoire. Au cours de ces violentes manifestations, deux Casques bleus du contingent marocain de la MONUC ont été blessés.

Par ailleurs des combats ont été signalés le 24 septembre à Rugari, à quelques 30 Kms de Goma sur l'axe de Rutshuru ainsi que dans la région de JTN au sud de Nyanzale entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les troupes rebelles du Congrès National pour la défense du Peuple (CNDP). Ces accrochages ont eu lieu en dépit des accords du Commandant de la 8ème région militaire et du CNDP de cesser les hostilités. La base opérationnelle mobile de la MONUC s'est retrouvée sous les tirs croisés des belligérants. Les FARDC ont occupé la localité de Buranda situé à l'Est Mwezo.

La MONUC constate avec regret la prise de positions par les FARDC de localités situées dans les zones de séparation et récemment abandonnées par le CNDP sur demande de la MONUC. Les FARDC ont pris position dans la localité de Mashango en dépit du plan de désengagement entériné par le gouvernement de la RDC. La MONUC insiste sur la réalisation effective des engagements pris par les FARDC et leur demande de se retirer des localités sises dans les zones de séparation, à savoir Ntamugenga, Butare et Kabizo. La MONUC fait savoir encore que ces actes ne sont pas de nature à rétablir le climat de confiance nécessaire à la cessation durable des hostilités et à faciliter la mise en œuvre du plan global de désengagement.