Situation sécuritaire du 27 septembre 2008

6 fév 2009

Situation sécuritaire du 27 septembre 2008

Un peloton renforcé constitué de 40 personnes de l'Unité de police du contingent indien de la MONUC a été déployé ce 27 Septembre à Goma, capitale de la Province du Nord Kivu. Ce déploiement entre dans le cadre de l'appui de la MONUC pour la stabilisation et la sécurisation de l'est de République Démocratique de Congo. Conformément à son mandat, l'Unité de police apportera son soutien à la Police Nationale Congolaise à Goma, par le biais d'opérations conjointes de patrouille, d'intervention, de maintien et de rétablissement de l'ordre public. Elle s'impliquera également dans le renforcement des capacités des unités mobiles de police de l'Est à travers des formations spécialisées.

Malgré les appels répétés de la MONUC pour un arrêt immédiat des hostilités, les combats ont continué dans le Nord-Kivu. La localité de Kabizo, située à une soixantaine de kilomètres de la capitale provinciale Goma, est occupée par les FARDC depuis le 26 septembre en soirée. Dans la zone de Nyanzale, à quelques 80 kms de Goma, des mouvements importants de troupes ont été observés de part et d'autre. Les forces de la MONUC se sont interposées entre les belligérants afin de protéger les populations des centres urbains de Katsiru, Nyanzale et Tongo. Les unités mobiles de la MONUC poursuivent leurs activités de médiation des militaires impliqués directement dans ces affrontements. Les casques bleus de la MONUC ont renforcé leurs nombres dans les localités de Ntamugenga et Mutabo après le redéploiement des FARDC constaté le 26 septembre dernier et ce, dans le but d'assurer la sécurité des populations civiles.

Par ailleurs, une réunion de planification des opérations militaires visant les ex-FAR/Interahamwe, s'est tenue aujourd'hui à Goma, chef-lieu du Nord Kivu, entre le Commandant des Forces de la MONUC, le Chef d'État major des Armées de la République démocratique du Congo et les commandants régionaux de leurs forces respectives.