Situation sécuritaire du 28 septembre 2008 (19h00)

6 fév 2009

Situation sécuritaire du 28 septembre 2008 (19h00)

Kinshasa –28 septembre 2008 – Le Commandant des Forces de la MONUC en mission à Goma, chef lieu du Nord Kivu, s'est entretenu avec le Chef d'Etat major des Armées de la République démocratique du Congo (RDC) et ses adjoints dans le but d'expliquer l'importance des zones de séparation et leurs modalités de mise en oeuvre. Les délégations militaires doivent se mettre d'accord sur un échéancier précis de mise en œuvre.

Des échanges de tirs ont eu lieu ce matin dans la zone de Nyanzale au Nord Kivu, à quelques 80 Kms de la capitale provinciale de Goma. Une patrouille de la MONUC a sensibilisé la population de Kibirizi sur la route de Nyanzale, aux différentes phases du plan de désengagement et des zones de séparation, rassurant celle-ci sur la présence continue de l'armée nationale (FARDC) dans cette zone.

Dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, les casques bleus de la MONUC se sont interposés entre belligérants sur la colline de Himbi et dans la localité de Rugari. Les militaires de la MONUC ont ainsi mis fin aux échanges de tirs dans ces deux zones. De même, les casques bleus en poste à Ntamugenga ont pu apaiser les tensions entre le CNDP et les FARDC au moyen d'une médiation. Suite à un accord avec l'armée nationale, la MONUC maintient les positions anciennement occupées par les FARDC de cette localité disputée depuis la reprise des combats le 28 août dernier.