Situation sécuritaire du 29 septembre 2008 (19h00)

6 fév 2009

Situation sécuritaire du 29 septembre 2008 (19h00)

Kinshasa –29 septembre 2008 – Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), basées à Tchey et Quinz dans le district de l'Ituri en Province orientale ont subi une attaque simultanée perpétrée par des éléments résiduels du Front de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI). La MONUC a dépêché un hélicoptère d'attaque dans le but de vérifier l'état des combats. Suite aux tirs des éléments armés du FRPI, l'hélicoptère de la MONUC a riposté en lançant deux roquettes sur les assaillants. La brigade MONUC de l'Ituri a monté une opération multidimensionnelle de soutien militaire aux FARDC pour les aider a reprendre le contrôle de Tchey et de Quinz.

Le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo, Monsieur Alan Doss, a quitté Kinshasa pour New York afin de présenter au Conseil de Sécurité les développements sécuritaires et sociopolitiques les plus récents dans le pays. Il présentera également, le plan de désengagement, formulé par la MONUC, au Conseil de sécurité qui a déclaré soutenir sans équivoque cet effort de relance du processus de paix dans en RDC.

Dans l'Est du pays la situation est relativement calme. Aucun combat entre les FARDC et le CNDP n'a été signalé ce jour. Toutefois, la MONUC note encore ça et la des manifestations hostiles aux casques bleus toujours accusés de ne pas faire suffisamment pour la protection des populations civiles et arrêter les combats alors que le Gouvernement et le CNDP se sont formellement engagés à observer le cessez le feu depuis plusieurs jours.