Sud Kivu: des patrouilles conjointes MONUC/PNC pour renforcer la sécurité à Bukavu

20 nov 2009

Sud Kivu: des patrouilles conjointes MONUC/PNC pour renforcer la sécurité à Bukavu

Bukavu, 20 novembre 2009- Lancement le Jeudi 19 novembre des patrouilles conjointes Police MONUC et Police Nationale Congolaise (PNC). Le but de ces patrouilles mixtes est de renforcer la sécurisation de la ville de Bukavu. Ce sont au total 140 éléments de police du Bangladesh qui vont travailler de jour comme de nuit en collaboration avec la police locale (PNC), au renforcement de la sécurité des personnes et des biens dans la capitale du Sud Kivu.

Dans son mot de circonstance, le commandant de la police MONUC au Sud, Kivu Lancey Camara a indiqué qu'avec l'inauguration de ces patrouilles mixtes BAN FPU-PNC, l'on vise quatre points essentiels. Notamment, combattre l'insécurité sur la ville de Bukavu, maintenir et rétablir l'ordre public quand il est éventuellement perturbé, assurer la sécurisation du personnel et des installations de la MONUC, et également contribuer à la formation de la police nationale congolaise. Tout ceci rentre dans le cadre d'un vaste programme de partenariat Police MONUC- Police nationale Congolaise.

Ce sont au total 140 éléments de police du Bangladesh, dont huit femmes qui vont travailler de jour comme de nuit en collaboration avec la police locale à ce renforcement de la sécurité des personnes et des biens sur la ville de Bukavu.

Quant au soutien logistique, c'est la MONUC qui assure le transport des patrouilles. Les éléments de la Police nationale congolaise monteront à bord des mêmes véhicules de la MONUC que leurs collègues bangladais. Ce qui donnera de plus d'efficacité aux missions. La PNC ayant l'avantage de connaître la langue locale et le milieu.

Une première patrouille conjointe a été effectuée du quartier général de la Police nationale Congolaise, jusqu'au poste frontalier de la Ruzizi 1, en passant par le quartier de Bagira et le Quartier général de la MONUC à Bukavu.