Kisangani : Plaidoyer des enfants pour le respect de leurs droits

23 nov 2009

Kisangani : Plaidoyer des enfants pour le respect de leurs droits


Kisangani, 23 novembre 2009
- La célébration du 20e anniversaire de l'adoption de la convention relative aux droits de l'enfant, le 20 novembre 2009, a marqué la fin d'une campagne de sensibilisation sur les droits des enfants, lancée le 6 octobre dernier à Kisangani par la MONUC et ses partenaires (UNICEF, gouvernement). Occasion pour les enfants de plaider pour le respect et la promotion de leurs droits.

Les manifestations se sont déroulées sur le terrain du cercle sportif de Makiso à Kisangani avec, le défilé des enfants, un match de football par des filles mineures, des chansons avec des groupes d'enfants âgés de 5 à 9 ans, des poèmes, une présentation de la situation de l'enfant par les enfants eux-mêmes, un discours du chef de bureau de la MONUC Kisangani et celui des autorités. La cérémonie s'est terminée par la remise des cadeaux.

Dans son intervention, Ivan Timnev, chef de bureau de la MONUC à Kisangani, a attiré l'attention des autorités provinciales sur le rôle qui est le leur dans l'amélioration de la situation des enfants, victimes de toutes sortes de violations : enfants associes aux groupes armés, enfants de la rue, mineurs soumis à des violences sexuelles, etc.

"Nous devons donc prendre conscience de cette situation qui met en péril la vie de nos enfants, futurs cadres et futurs bâtisseurs de ce pays. C'est pourquoi la MONUC, dans le cadre précis de son mandat, ne ménagera aucun effort pour la promotion et la protection des droits de l'enfant'' a-t-il souligné.

De son côté, le ministre provincial de l'Intérieur, Crispin Atama, représentant le gouverneur, a remercié la MONUC qui ne cesse de faire plus et mieux dans l'amélioration de la situation des enfants en RDC. Il a par ailleurs indiqué que, malgré les efforts que fournit le gouvernement, le bilan reste encore en deçà des attentes en ce qui concerne le respect des droits des enfants. D'autres intervenants ont aussi abondé dans le même sens avec un plaidoyer pour la vulgarisation et la promotion de la convention relative aux droits de l'enfant.

Les activités marquant ce vingtième anniversaire ont débuté en octobre dernier à Kisangani par une campagne de sensibilisation avec l'appui des médias, une formation de deux jours des journalistes et de la société civile locale sur les dispositions légales internationales et nationales de protection de l'enfant.