Nouvelle mission interdisciplinaire de la MONUC à Dongo

24 nov 2009

Nouvelle mission interdisciplinaire de la MONUC à Dongo


Kinshasa, 24 novembre 2009
- Une mission conjointe de la MONUC, incluant des représentants de la Division des Affaires Civiles, des Droits de l'homme, des Casques Bleus, le chef du Bureau de la MONUC a Mbandaka et le Commandant de la Brigade Ouest de la MONUC, a eu lieu aujourd'hui dans le village de Dongo, dans la province de l'Equateur, après les affrontements Intercommunautaire de ces dernières semaines qui ont causé plusieurs dizaines de morts et des milliers des déplacés.

L'objectif de la mission est de continuer l'évaluation de la situation sur place en vue de coordonner les efforts avec le gouvernement congolais (FARDC/PNC) pour améliorer la sécurité des villages et «contribuer aussi au dialogue intercommunautaire afin de régler les disputes à travers le dialogue» explique le porte parole militaire de la MONUC, J.P. Dietrich.

Cette visite multidisciplinaire est la troisième visite sur les lieux après celle du 14 novembre et celle d'hier qui était à caractère essentiellement militaire.

L'origine du conflit

Le territoire de Kungu dans la province de l'Equateur au Nord est de Gemena comprend deux villages (Enyele et Monzaya) d'une même tribu (les Lobala) appartenant à deux groupements différents qui sont en conflit autour du contrôle d'un étang riche en poissons. C'est cette situation qui aurait dégénéré en conflit inter communautaire les 28, 29 et 31 octobre derniers; les Lobala d'Enyele s'étant attaqué à ceux de Monzaya et aux non originaires de la région à Dongo.

Les derniers affrontements se sont produits dans le village de Buburo, qui a été attaqué vendredi dernier mais ses habitants avaient déjà fuis l'endroit, ce qui n'a pas empêché les attaquants de détruire les maisons y compris les locaux du Haut Commissariat pour les Réfugies (HCR) qui avait aussi évacué son personnel avant les incidents.

Selon les agences humanitaires et la Division des Affaires Civiles de la MONUC, réunies autour du cluster de protection à Mbandaka, 14,669 déplacés internes se sont enregistrés sur plusieurs sites dans le territoire de Kungu, après les événements. Selon le HCR plusieurs milliers d'autres seraient allés se réfugier au Nord du Congo-Brazaville.

Depuis la première visite sur les lieux, une vingtaine des Casques Bleus sont sur place à Dongo, la localité est depuis peu sous contrôle de la police congolaise.

Apres cette dernière mission interdisciplinaire, le gouvernement congolais devrait prendre des décisions sur la future sécurisation de la zone, ce qui pourrait impliquer le déploiement des FARDC.