Lancement de la Stratégie de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre en RDC

25 nov 2009

Lancement de la Stratégie de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre en RDC

Kinshasa, 25 novembre 2009 - La Représentant spéciale adjointe du Secrétaire Général en RDC, Leila Zerrougui, a lancé aujourd'hui avec les autorités Congolaises, notamment la Ministre du Genre de la Famille et de l'enfant, la nouvelle Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre en RDC, dans une cérémonie au Ministère des Affaires Etrangères. Extraits de son discours.

Ces dernières années, les violences faites aux femmes, en particulier les violences sexuelles, ont pris une ampleur alarmante en RDC, notamment dans les zones de conflits à l'Est du pays.

Selon les données du FNUAP (Fonds des Nations Unies pour les Populations), de Janvier à Septembre 2009, près de 9000 nouveaux cas de violences sexuelles ont été recensés.

La majorité de ces cas ont eu pour cadre territorial, les provinces du Nord et du Sud Kivu. Quant à leurs auteurs, il est avéré que si dans le reste du pays, il s'agit majoritairement de civils, dans les 2 Kivus, ils sont essentiellement des hommes armés et/ou en uniforme.

Je félicite le Gouvernement de la RDC de s'être mobilisé pour répondre à ce problème et en particulier Madame la Ministre du Genre pour son leadership dans le développement de la Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences basées sur le Genre. Le lancement de cette stratégie nationale aujourd'hui est la preuve de la détermination du Gouvernement à éradiquer le fléau que constituent les violences basées sur le genre.

Cette stratégie est le fruit d'une collaboration, dont nous nous félicitons, entre les autorités congolaises : le Ministère du Genre qui en assurera la coordination, les Ministères de la Défense, de la Justice, de l'intérieur et de la Santé et le système des Nations Unies. Elle implique aussi une participation active et soutenue de la société civile dans son acceptation la plus large ainsi que du reste de la communauté internationale. L'ampleur du fléau nécessitera l'engagement total du Gouvernement et de tous ses partenaires pour le combattre.

Dans le cadre du partenariat qui nous lie au Gouvernement de la RDC, le système des Nations Unies prendra sa part, dans cette mise en œuvre, en se concentrant dans un premier temps sur les actions prioritaires à court et moyen terme soutenues par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.

Ce volet prioritaire est structuré autour de 5 composantes : 1) le renforcement de l'application de la loi et la lutte contre l'impunité, 2) le renforcement des mesures de prévention et de protection, 3) l'appui à la reforme de l'armée, de la police et de la justice et la prise en compte des dimensions genre et lutte contre les violences sexuelles dans ces reformes, 4) la prise en charge multisectorielle des victimes et des survivantes, et 5) la collecte et gestions des données.

La Stratégie Nationale se situe dans l'esprit de la résolution 1888 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui prêche la collaboration entre les gouvernements et les Nations Unies, en vue de la mise sur pied, de stratégies globales contre les violences sexuelles.