Verbatim point de presse-30 aout 2006

13 fév 2009

Verbatim point de presse-30 aout 2006

Le point de presse hebdomadaire de la MONUC de ce mercredi 30 août 2006 a été animé par Jean-Tobie Okala, Porte-parole adjoint de la Mission et le Colonel Larry Aitken.
Bonjour à tous et à toutes, et bienvenue au point de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi et des radios partenaires qui relaient ce programme.

Ce point de presse va s'articuler autour de trois principaux points :

La situation sécuritaire du pays ;Le processus électoral qui poursuit son cours et le point sur la situation sociale et humanitaire.

Mais avant toute chose, permettez-moi de vous présenter officiellement le nouveau Directeur de l'Information publique de la MONUC, Mario Zamorano. Il est de nationalité chilienne, et jouit d'une solide expérience des Nations Unies. Il a notamment travaillé de longues années durant à l'UNESCO, avant de rejoindre le département de maintien de la Paix de l'ONU qu'il va servir tour à tour en Haïti, au Timor oriental et à San Salvador. Il a aussi été Directeur de l'ONU en Espagne et Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies M. Javier Perez de Cuellar pendant sept ans.

Souhaitons donc la bienvenue et bonne chance à Monsieur Zamorano dans ses nouvelles fonctions.

Sur le plan sécuritaire d'abord, sachez qu'au cours des sept derniers jours, la situation est restée stable sur l'ensemble de la République Démocratique du Congo ; et principalement à Kinshasa où comme vous le savez, il y a eu des événements malheureux la semaine dernière. Mais, fondamentalement, aucun événement majeur n'a remis en cause la stabilité et la sécurité du pays. La vie a repris à Kinshasa, EUFOR a regagné ses bases à Ndolo, la MONUC et la Police congolaise, en collaboration avec EUPOL, font des patrouilles mixtes à travers la capitale.

Plus généralement, la MONUC poursuit ses opérations de sécurisation du territoire, de nombreux miliciens continuent à déposer les armes, ils sont près de 5,000 à l'avoir fait depuis le 1er juin dernier. Plus de détails avec vous, Colonel Larry Aitken :

La situation à Kinshasa s'est peu à peu normalisée depuis les accrochages de la semaine passée. Un groupe de travail comportant des équipes de vérifications conjointes a été mis en place. Ce groupe se réunit à un niveau politique, sous la facilitation de l'Ambassadeur SWING et à un niveau plus technique sous la facilitation du Commandant de la Force de la MONUC. Les vérifications conjointes menées quotidiennement sous les auspices de la MONUC permettent ainsi l'instauration d'un certain dialogue entre les deux parties. Les échanges d'informations permettent aussi de mettre fin à toutes sortes de rumeurs qui circulent au sein des forces en présence.

La MONUC conduit des patrouilles conjointes avec l'EUFOR, EUPOL et la Police Nationale Congolaise dans toute la ville de Kinshasa. Les résultats ont été satisfaisants jusqu'à présent.

Au Bas-Congo, des munitions destinées aux FARDC seront prochainement convoyées de Matadi à Kinshasa. Informée par voie officielle, la MONUC a prié l'Etat-major général des FARDC de faire connaître les dépôts de destination de ces munitions ainsi que les quantités qui y seront stockées.

En Ituri, plusieurs sources concordantes font état d'un recrutement actif et forcé de villageois par les milices de Peter Karim et de Cobra Matata. Les forces de la MONUC veillent actuellement sur l'équilibre nécessaire à la bonne tenue du second tour des élections dans la région.

Dans la province Orientale, un échange de tirs entre les FARDC et vraisemblablement des éléments de la LRA s'est soldé vendredi matin par la mort d'un milicien. Les entretiens entre la LRA et le gouvernement ougandais ont abouti à un accord de cessez-le-feu entre les deux parties. Cet accord prévoit également le rassemblement des éléments de la milice dans des centres de regroupements situés au Sud Soudan.

Dans les Kivus, les actions militaires menées conjointement avec les FARDC contre les groupes armés sont toujours en cours. Trois bases opérationnelles mobiles sont actuellement déployées dans le secteur.

Le 24 août 2006, la MONUC a évacué avec succès 84 rebelles FDLR ainsi que deux collaborateurs DDRRR de HOMBO à GOMA.
Au Katanga finalement, Fidel Ntumbi s'est rendu aux forces de la MONUC. Ce lieutenant de Gédéon était accompagné de 103 combattants.

Une nouvelle base opérationnelle mobile sera en outre prochainement déployée dans la région de Malemba-Nkulu.

Merci Colonel.

Processus électoral à présent, permettez-moi de vous rassurer d'emblée : il est en marche. La CEI publie, depuis le week-end dernier, les résultats partiels des élections législatives du 30 juillet dernier. Par ailleurs et grâce à la protection assurée par la MONUC, la Cour Suprême de Justice a pu se réunir en fin de semaine dernière, après les malheureux incidents que vous connaissez, pour examiner les recours éventuels des candidats à l'élection présidentielle du 30 juillet 2006. Un séminaire sur les leçons apprises des scrutins du 30 juillet aura lieu à Kinshasa, du jeudi 31 août au vendredi 1er septembre. Il sera organisé par la CEI, le PNUD, l'UNOPS et la MONUC.

La MONUC se félicite que la CEI se soit immédiatement remise au travail dès la fin des violents incidents de la semaine dernière. Ainsi, la CEI a envoyé en Afrique du Sud, des maquettes pour la confection des bulletins de vote pour le second tour et pour les élections provinciales du 29 octobre prochain. Le PNUD/APEC, la MONUC et la République d'Afrique du Sud effectuent depuis cette semaine, par un effort combiné au niveau du partage des coûts, le transport des kits électoraux pour le deuxième tour de l'élection du Président de la République ainsi que pour les élections provinciales.

Pour le prochain tour des scrutins et surtout la période post-électorale, la MONUC invite les médias à davantage de respect des règles déontologiques. Nous demandons à la presse de privilégier l'unité nationale, l'information à la propagande et de ne rien faire qui puisse inciter la population à la division, à la haine ou à la violence. Il a suffi par exemple de deux jours de violence à Kinshasa, pour que l'on comprenne qu'il n'y a rien à attendre de la violence. Les médias ne sont certainement pas à l'origine de ces deux jours d'affrontements entre des unités des Forces armées congolaises chargées de la protection du Président Kabila et du Vice-président Bemba.

Mais le rôle joué par certains médias, qui, tout au long de la campagne électorale et dès le lendemain des élections, ont commencé à annoncer « leurs » résultats en lieu et place de l'instance chargée de le faire, ce rôle n'a pas été de nature à apporter la sérénité parmi la population.

Les tristes événements du 20 au 22 août dernier doivent nous permettre de réfléchir tous ensemble sur l'avenir de ce pays. La MONUC salue ainsi l'initiative de la Haute Autorité des Médias (HAM) de réunir aujourd'hui encore, après l'avoir fait la semaine dernière, les responsables de medias pour leur faire prendre un engagement public et écrit, devant l'opinion publique tant nationale qu'internationale ; engagement selon lequel ils acceptent de respecter les règles d'éthique et de déontologie journalistiques, pour la concorde nationale et l'aboutissement heureux du processus électoral en RDC.
La MONUC, qui a abrité la première cérémonie de signature de ce code de bonne conduite le samedi 26 août, annonce d'ores et déjà qu'elle veillera, jour après jour, à l'application stricte de cet engagement. Il y va de la poursuite du processus électoral, mais aussi de la survie même de la démocratie et de la paix dans le pays.

Par ailleurs, la MONUC demande à la population de continuer à garder son calme, de ne pas prêter le flanc aux rumeurs de toutes sortes et de ne pas se laisser manipuler par ceux qui lui font croire qu'en usant de la violence, des insultes ou du tribalisme, ils peuvent trouver des solutions à leurs problèmes.

La MONUC rappelle, une fois de plus, que le temps de la prise du pouvoir par les armes est révolu en RDC ; les différentes solutions aux problèmes de ce pays sont dès lors politiques et non militaires. A ce sujet, la MONUC salue l'esprit de coopération ainsi que la volonté des deux candidats au second tour de l'élection présidentielle à renouer les fils du dialogue et à continuer d'œuvrer en vue d'un environnement pacifique, après les violents événements survenus à Kinshasa du 20 au 22 août dernier. Que ce soit à travers le Groupe de travail mis sur pied lors de la cessation des hostilités, la consigne de toutes les unités et des armements lourds de la garnison de Kinshasa et ce, sans exception, ou encore la Commission Mixte qui, comme vous le savez, s'est réunie dans cette même salle hier à Kinshasa, et qui regroupait les états-majors politiques des deux candidats arrivés en tête au premier tour de l'élection présidentielle.

Cette réunion, qui a été facilitée par la MONUC et qui s'est déroulée dans un climat constructif, avait pour but de valider les termes de référence de la Commission Mixte.

Les deux délégations ont décidé de la création de deux Sous-commissions de travail : une Sous-commission d'enquête indépendante, qui sera chargée d'établir les faits sur les événements du 20 au 22 août dernier à Kinshasa, et une autre Sous-commission qui aura pour tache de définir les règles de conduite afin que la prochaine campagne électorale et la période post-électorale se déroulent dans le calme, conformément à la volonté des Congolais qui se sont massivement déplacés le 30 juillet 2006 pour aller voter.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, qui a servi de facilitateur, a exprimé sa tristesse de constater que, alors que les Congolais avaient fait preuve de maturité le 30 juillet, trois semaines après, la gloire a failli céder la place à la tragédie. Monsieur Swing a déclaré que les dommages infligés au pays par les derniers incidents étaient inestimables ; mais il s'est voulu optimiste pour la suite du processus.

Pour terminer, sur le plan social et humanitaire, sachez que pour permettre aux 175 000 déplacés internes du Katanga de rentrer chez eux, la communauté humanitaire avait plaidé pour la mise en place de 5 bases mobiles d'opérations (Mobile Operating Base, MOB) de la MONUC. La quatrième d'entre elles sera à l'œuvre à partir d'aujourd'hui mercredi 30 août à Malemba Nkulu, au Katanga Central.

Ces déploiements temporaires doivent consolider les progrès de la situation sécuritaire au Katanga, marqués par la reddition de plusieurs chefs Mayi-Mayi. Une amélioration qui est à l'origine du mouvement de retour constaté ces dernières semaines. Les acteurs humanitaires estiment ainsi que près de 40 % des 13 000 déplacés précédemment enregistrés à Mitwaba ont désormais regagné leurs villages d'origine.

Parce qu'il s'agit d'une condition nécessaire à la stabilisation à long terme du Katanga, la MONUC estime qu'il est essentiel d'accompagner et d'encourager ce mouvement, à l'approche la nouvelle saison agricole.

Selon les dernières estimations disponibles et datant de mai - juin dernier, le nombre total des déplacés dans la région de Malemba Nkulu (Rive droite et Rive gauche) est évalué à 55 000. Une autre MOB est prévue à Mukubu, d'où elle pourra couvrir la Rive droite de Malemba Nkulu.

Alors qu'il ne reste que 2 000 combattants à démobiliser dans tout le Katanga, la MONUC espère que le processus de désarmement des Mayi-Mayi et de retour des populations va très bientôt s'enclencher autour de Pweto, autre zone prioritaire où une base mobile est aussi déployée.

Nous allons maintenant passer aux questions. N'oubliez pas de vous présenter et de donner le nom de l'organe pour lequel vous travaillez.

Première question :

Merci, Mesdames et Messieurs, à la semaine prochaine.