Visite du Représentant spécial adjoint à Goma

6 fév 2009

Visite du Représentant spécial adjoint à Goma

Kinshasa, 4 octobre 2008 – Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Représentant résident du PNUD en RDC, M. Ross Mountain, a effectué une visite à Goma, accompagné de l'Envoyé spécial de l'Union européenne dans les Grands Lacs, Roeland van de Geer, et du chargé d'affaires a.i. des Etats-Unis en RDC, M. Sam Brock. L'objet de cette visite était d'examiner, avec tous les autres partenaires impliqués dans la mise en œuvre du plan de désengagement, les voies et moyens d'accélérer ce processus. Une séance de travail présidée par l'Abbé Malu Malu, coordinateur du Programme Amani, a rassemblé les deux Gouverneurs du Kivu, les Nations Unies et la facilitation internationale ainsi que d'autres partenaires.

Au cours d'un point presse tenu à l'issue de la réunion, tant l'Abbé Malu Malu, que Ross Mountain, pour les Nations Unies et Roeland van de Geer, au nom de la facilitation internationale ont réitéré d'une seule voix que le Programme Amani demeurait le seul cadre pour le processus de paix en cours. Faisant le point sur la réunion, l'Abbé Malu Malu a expliqué que : « Nous avons décidé aujourd'hui de la mise en place des équipes mixtes de pilotage du désengagement, de manière à ce que les équipes de reconnaissance puissent maintenant se déployer sur le terrain et que, selon les approches que nous avons pu définir, nous puissions commencer les activités de désengagement, tout d'abord, là où le cadre serait déjà opérationnel ».

Pour sa part, Ross Mountain, qui s'est félicité de la teneur de cette importante réunion, a rappelé que le processus de désengagement état partie intégrante de la stratégie de stabilisation mise en œuvre par les Nations Unies avec ses partenaires nationaux et internationaux, en appui, notamment du Programme Amani. « Cette stratégie », a-t-il rappelé « est là pour appuyer le Programme Amani par des mesures profitant directement aux populations, et visant à améliorer leur bien-être. Elle vise aussi à renforcer l'autorité de l'Etat, lequel a été élu, au suffrage universel, par la population de ce pays au terme d'élections historiques », a-t-il insisté. « La mise en œuvre de cette stratégie apporte déjà de grands bénéfices aux populations dans certaines régions, et notamment, de l'emploi à des milliers de personnes. Au Nord Kivu, avec la reprise des combats, depuis le 28 août, ces bénéfices sont brisés. Les quelque 1200 personnes qui gagnaient leur vie en travaillant à la réhabilitation de l'axe Sake Masisi ont du interrompre leurs activités. Les populations de cette région n'ont que trop souffert, des déplacements, des viols, et des autres affres de la guerre. Il faut qu'elles puissent au plus vite reprendre une vie normale ».

Les trois intervenants ont rappelé au CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) les obligations prises lors de l'Acte d'engagement de Goma, et ont pressé ce mouvement de rejoindre le programme Amani.