Situation sécuritaire du 6 octobre 2008

6 fév 2009

Situation sécuritaire du 6 octobre 2008

Kinshasa –6 octobre 2008 – Sur invitation du Ministre de l'Intérieur, M. Kalume, la direction de la MONUC a participé ce matin à une réunion avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais a ainsi réitéré son engagement envers le programme Amani, le processus de désengagement et le communiqué de Nairobi.

Les autorités congolaises ont informé la MONUC que des instructions claires avaient été données aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin qu'elles maintiennent le cessez-le-feu et n'engagent aucune action offensive sur le terrain.

La MONUC constate des avancées dans l'établissement des zones de séparation et appelle toutes les parties à se conformer aux engagements pris à Goma en Janvier dernier.

La MONUC rappelle que le processus de désengagement demeure la seule voie pacifique pour mettre fin au conflit et enjoint une fois encore tous les groupes armés à la retenue et de se préparer pour se rendre aux centres de regroupement.