Déclaration du RSSG en RDC devant le Conseil de Sécurité

6 fév 2009

Déclaration du RSSG en RDC devant le Conseil de Sécurité

Kinshasa –7 octobre 2008 – Le chef de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo, Alan Doss, a présenté au Conseil de sécurité le plan de désengagement tel qu'approuvé par le Gouvernement congolais.

M. Doss a cité quelques progrès au Sud Kivu mais a jugé « la situation au Nord Kivu très préoccupante. Les tensions ethniques ont augmenté et la situation est très dangereuse », a-t-il dit. Alan Doss a estimé que les capacités de la MONUC à contenir la situation dans la Province Orientale et dans le district de l'Ituri étaient limitées en raison des préoccupations émanant du Nord Kivu. « Il y a des limites à ce que nous pouvons faire, nous ne pouvons pas être partout à la fois »

«Nous entrons dans une phase potentiellement très dangereuse, les tensions montent et nous ne voulons pas voir le Congo plonger de nouveau dans la guerre », a dit M. Doss lors de son exposé à New York. Le chef de la MONUC faisait référence à la reprise des combats dans les provinces de l'est du pays, notamment au Nord Kivu et en Ituri.

Le Représentant spécial a ajouté que la MONUC reconfigurera ses ressources actuelles afin de mettre en oeuvre le plan de désengagement. M. Doss a aussi lancé un appel aux membres du Conseil de Sécurité en vue d'obtenir des troupes additionnelles et des équipes spécialisées dans le but d'adapter la Force de la MONUC aux défis actuels et anticipés.