Walikale :

18 mar 2009

Walikale :

Alan Doss réitère l'engagement de la MONUC à appuyer avec force la restauration de l'autorité de l'etat

Kinshasa, 17 mars 2009 : Le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo, M. Alan Doss, en visite de travail au Nord Kivu depuis le 15 mars 2009, s'est rendu, ce mardi, dans l'un des principaux anciens bastions des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), à savoir le territoire de Walikale, afin d'y évaluer l'évolution de la situation sécuritaire, à la suite des opérations conjointes FARDC/RDF contre les FDLR.

Alan Doss s'est successivement rendu à Walikale centre, chef lieu du territoire, situé à quelque 180 km de Goma, ainsi qu'à Kibua, petite localité située à environ 45 km à l'Est de Walikale, qui fut pendant de longues années, un centre névralgique d'activités des combattants FDLR.

A Walikale et à Kibua, où la MONUC a installé des bases, le Représentant spécial s'est entretenu avec les autorités locales, en particulier l'administrateur du territoire, les FARDC, la police nationale, les populations civiles, et aussi les Casques bleus.

Sur place, Alan Doss a assuré les autorités locales civiles et militaires ainsi que les populations civiles de la détermination de la MONUC à continuer de tout mettre en oeuvre aux côtés des FARDC, pour ramener la paix durable dans la région.

Au terme de sa visite, Alan Doss a loué les efforts conjoints des FARDC et des Casques bleus de la MONUC visant à empêcher les FDLR de se réinstaller dans leurs anciens bastions. « Les populations ont exprimé leur souhait que ces opérations se poursuivent », a dit M. Doss.

« Nous allons donc poursuivre notre appui aux FARDC dans leur traque des FDLR, afin de les empêcher de reprendre leurs positions, et d'harceler les populations ».

Alors a-t-il poursuivit commencera enfin « la vraie bataille : celle du développement économique et social des populations de Walikale ».

Alan Doss a fait remarquer que ce territoire a un potentiel immense, « il est essentiel que nous puissions aider les autorités et les populations à pouvoir enfin bénéficier des fruits du développement. Mais pour l'heure, ce que les populations veulent, c'est la paix ; la paix et la sécurité. Nous allons continuer à nous y atteler, conjointement avec les FARDC, qui comme nous, sont en train de renforcer leur présence ».

A noter qu'hier, lundi, le Représentant Spécial a eu plusieurs entretiens avec les autorités congolaises, en particulier avec le Ministre de la coopération régionale, M. Raymond Tshibanda, qui séjourne actuellement à Goma ainsi qu'avec le Gouverneur du Nord Kivu, M. Julien Paluku. Le Représentant spécial doit poursuivre sa mission de travail dans la province jusqu'à jeudi.

La protection des civils, les opérations contre les FDLR, l'état d'avancement du processus d'intégration des groupes armés locaux dans les forces de l'armée nationale et la mise en oeuvre du plan de stabilisation pour l'Est figurent au coeur de son agenda.