Début du retrait de l’armée ougandaise du Haut Uele

17 mar 2009

Début du retrait de l’armée ougandaise du Haut Uele

Trois mois après son début, la première phase de l'opération « éclair de tonnerre » lancé par les armées de la République Démocratique du Congo, de l'Ouganda et du Sud Soudan contre les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur dans le District du Haut Uele, dans la Province Orientale a pris fin. A cette occasion une cérémonie militaire marquant le début du retrait des troupe ougandaises de la RDC a été organisée à Dungu le 15 mars 2009, qui a permis de faire un premier bilan de l'opération et de jeter les bases de la prochaine étape.
« Je salue le gouvernement de la RDC et celui de l'Ouganda pour cette initiative conjointe qui a donné des résultats encourageants sur le terrain ».

C'est avec ces mots que le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC a exprimé sa satisfaction à la fin de la cérémonie marquant le début de la cérémonie de retrait des soldats ougandais venus en RDC pour combattre les éléments de l'Armée de résistance du seigneur (LRA).

Depuis le 14 décembre 2008, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les Forces populaires de Défense de l'Ouganda (UPDF) et les forces l'Armée de Libération du Sud Soudan (ALS), ont lancé une opération conjointe baptisée « éclair de tonnerre », visant à mettre hors d'état de nuire les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) qui écument leurs frontières communes depuis presque vingt ans semant la mort et la désolation au sein des populations qui y vivent. La première phase de cette opération s'achève ce jour.

Le Gouverneur de la Province Orientale, Médard Autchai a été le premier à prendre la parole pour saluer « le bilan largement positif » de cette opération qu'il a aussi qualifié de « grande réussite militaire en matière de défense et de sécurité collective ».

Le commandant des forces de l'armée ougandaise, le général Aronda lui a ensuite succédé. C'est un « évènement historique », a-t-il dit.

Il a fallu à nos deux pays « une nouvelle vision quand toutes les autres solutions y compris celle des partenaires non étatiques ont échouées ». Il a cependant ajouté : « La MONUC a fait sa part mais nous lui demandons encore de continuer » à soutenir la suite des opérations.

Le chef d'Etat-major général des FARDC, le général Etumba a ensuite pris la parole pour faire un bilan des opérations : « Aujourd'hui, toutes les bases de la LRA sont détruites ou occupées, elle n'a plus de commandement central, leur système de communication est inopérante et les troupes sont dispersées », a-t-il dit.

« Nous avons menés nos opérations dans le strict respect des droits de l'homme et en sensibilisant les populations », a-t-il ajouté. Il a remercié la MONUC pour son soutien et assistance et à continuer à le faire dans le cadre de sa résolution 1856 afin d'aider les FARDC à « continuer à nettoyer les poches de la LRA ».

Le ministre d'Etat chargé de la défense de l'Ouganda, Jeje Odongo, a lui aussi pris la parole pour faire une analyse de la situation sécuritaire dans la région. « La nature des conflits en Afrique a changée. Nous nous éloignons de plus en plus des conflits entre Etats vers une nouvelle forme de conflits intra-Etats où un groupe peut opérer à l'intérieur de plusieurs Etats », a-t-il dit.

C'est le cas de la LRA qui opère en RDC, au Soudan, en RCA et en Ouganda. Cependant a conclut le ministre : « Nous nous retirons, confiants que la MONUC et les FARDC feront le travail de ratissage et de nettoyage ».

Le dernier à s'adresser à l'assistance fut le ministre de la défense nationale, de la démobilisation et des anciens combattants de la RDC : « L'UPDF peut se retirer en paix et nous faire confiance que nous allons finir le travail » a dit Mwando Nsimba qui a promis « d'éradiquer les groupes résiduels encore actifs ».

Pour cela, il s'est dit rassurer par le soutien reçu de la part de la MONUC. « Nous restons confiants que dans le cadre de la résolution 1856, la MONUC va continuer à nous soutenir et à nous assister », a-t-il conclut.

Ces échanges ont été suivis par un défilé militaire avec des éléments congolais et ougandais. Une centaine de ces derniers ont ensuite embarqué dans deux avions pour rentrer dans leur pays.

De nombreux membres du gouvernement congolais, des diplomates et attachés militaires en poste à Kinshasa ont fait le déplacement de Dungu pour assister à cet évènement. Commentant la cérémonie, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss a déclaré : « Les opérations dans sa phase actuelle sont terminées mais il y a encore des groupuscules qui sont toujours là. Il y a du travail à faire surtout en matière de protection de la population civile. Maintenant, il faut se tourner vers l'avenir et les prochaines opérations.»

Réagissant aux demandes d'assistance pour la suite des opérations, Alan Doss a dit : « La MONUC va continuer à apporter son soutien aux FARDC et même l'augmenter afin d'assister le gouvernement à mettre fin aux activités meurtrières de la LRA ».