Alan Doss visite les zones menacees par des attaques des FDLR

24 avr 2009

Alan Doss visite les zones menacees par des attaques des FDLR

Kinshasa 24 avril 2009 - Au terme de sa visite au Nord Kivu, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Alan Doss, a condamné les attaques par des éléments des Forces de démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sur les populations civiles des deux Kivu. «Ces actes démontrent à la fois le caractère criminel des FDLR et le désespoir de ce groupe qui continue à mépriser la souveraineté de le RDC et le bien-être de son peuple». COMMUNIQUE

Le Représentant spécial s'est rendu le 23 avril à Kanyabayonga et à Luofo, deux localités du Nord Kivu qui ont souffert très récemment des attaques des FDLR. Il a pu écouter les préoccupations des populations civiles et les assurer que la MONUC en appui aux FARDC fera son maximum pour mettre fin à ces actes brutales. «Les éléments des FDLR qui restent au Congo doivent se désarmer et rentrer chez eux. La MONUC est prête à les aider à rentrer en tout sécurité» a dit Alan Doss. «Ces attaques montrent une fois de plus que les FDLR ne sont pas intéressées par la paix» a-t-il dit tout en exprimant sa solidarité avec les populations et en particulier les victimes et leurs familles.

Au cours de son séjour, Alan Doss a aussi eu des entretiens avec les autorités civiles et militaires avec lesquelles il a fait le point de la situation notamment sur l'apport de la MONUC aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ces dernières ont pu ainsi empêcher les FDLR de reprendre des positions stratégiques et ont été repoussées vers la forêt. Il a salué les efforts des FARDC à Luofo qui ont réussi à chasser les FDLR du village.

A Kanyabayonga, Alan Doss s'est entretenu avec le général Amuli, commandant des opérations contre les FDLR. Le Représentant du Secrétaire Général s'est félicité de la bonne coopération entre les Casques Bleus et les FARDC et a réaffirmé «l'engagement de la MONUC à appuyer les autorités congolaises dans leur effort visant à éradiquer la menace FDLR à l'est de la RDC». Conscient aussi des difficultés matérielles que rencontrent les FARDC, il a tenu à rassurer que la MONUC fera de son mieux pour les assister comme elle le fait déjà avec la logistique, le carburant et la nourriture. En même temps il a insisté sur la nécessité de maintenir une discipline stricte et un respect pour les droits de l'homme afin d'entretenir des bons rapports avec les populations.

Avant de regagner Kinshasa ce jour, le RSSG a procédé à l'inauguration d'une salle d'isolement à l'hôpital niveau III pour les patients soupçonnés de maladies contagieuses. Il s'est aussi rendu à l'Institut Supérieur de Commerce (ISC) de l'Université de Goma (UNIGOMA) où il a inauguré, en compagnie du vice gouverneur du Nord Kivu, un terrain de basket ball pour les étudiants. Les travaux ont été financés par le Projet à impact rapide de la MONUC (Quips) et exécutés par les Casques Bleus indiens de la Brigade du Nord Kivu.