La MONUC combat la prostitution des filles mineures à l’Equateur

24 avr 2009

La MONUC combat la prostitution des filles mineures à l’Equateur

Kinshasa, 24 avril 2009 - La MONUC a lancé en mars dernier une vaste campagne de sensibilisation et de lutte contre la prostitution des filles mineures. L'Equateur fait partie des provinces retenues pour cette campagne. C'est dans ce cadre qu'une dizaine des pairs éducateurs ont suivi une formation de deux jours à Mbandaka du 21 au 23 avril 2009.

Les éducateurs déjà formés vont à leur tour, sensibiliser les principales victimes de ce phénomène qui concerne parfois des filles de moins de dix ans.

Ainsi, du 23 au 27 avril de ce mois à Mbandaka et dans les environs, les pairs éducateurs vont se rendre successivement au Centre Féminin Marie Antoinette, au Lycée Nsang'ea Ndotsi, à la Paroisse Protestante de Bongodjo (WABO) ou encore "Chez Tantine", un des principaux points de prostitution des mineures à Mbandaka.

Partout, le même message sera délivré : «mon corps n'est pas à vendre, arrêtons d'abuser sexuellement des enfants».

Le jeudi 23 avril, les jeunes filles du centre Féminin et du Lycée Nsang'ea Ndotsi ont été sensibilisées sur les risques et conséquences liés à la prostitution : stérilité, maladies sexuellement transmissibles, déscolarisation, dévalorisation et perte de dignité, et autres.

Invitées à privilégier l'éducation à la prostitution, les jeunes filles ont cependant soulevé une difficulté qui interpelle aussi bien les adultes, parents que les autorités : la pauvreté qui les pousse souvent à se prostituer.

Beaucoup ont affirmé que parfois, ce sont leurs propres parents qui les poussent à aller «chercher de l'argent dehors» pour nourrir l'ensemble de la famille.

La MONUC à travers ses différentes composantes telles que la Division de la Protection de l'Enfant, celle des Droits de l'Homme et l'Unité de Conduite et Discipline, essaie d'aborder les problèmes lies aux respect des droits fondamentaux des personnes dans tous ses aspects et mène régulièrement des activités de prévention et de sensibilisation.

Notons que cette campagne se déroule en collaboration avec des formateurs du Centre de Santé sexuelle et de reproduction des adolescents, du Comité provincial des Mouvements et Associations des Jeunes de l'Equateur (CPMAJ).