Bibliothèque Nationale : la MONUC contribue à préserver «la mémoire de la nation»

23 avr 2009

Bibliothèque Nationale : la MONUC contribue à préserver «la mémoire de la nation»

Kinshasa, 23 avril 2009 - La MONUC à travers ses «projets à impact rapide,» soutien la modernisation de la Bibliothèque Nationale. La remise officielle des matériaux ainsi que les détails de l'œuvre accomplie ont été salués par le directeur de la Bibliothèque, M. George Mulumba dans une cérémonie à Kinshasa ce jeudi 23 avril 2009, date de la Journée Internationale du Livre.

C'est en présence du Ministre de la Culture M. Esdras Kambale et des représentants de la MONUC et de l'Unesco que le Directeur de la Bibliothèque Nationale a salué cette initiative financée par la MONUC pour un montant de 14.880 dollars.

Le projet inclut l'achat d'un logiciel pour la gestion documentaire, la formation de 15 techniciens, des ordinateurs, du matériel pour la restauration des ouvrages et le dépoussiérage des archives.

Le projet a été développé entre avril 2008 et mars 2009.

M. Mulumba a remarqué que ce n'est pas la première fois que la MONUC soutien la culture dans le pays. Il a notamment signalé le cas de la Bibliothèque de Kananga, restaurée avec le concours de la MONUC, est qui est selon lui «un exemple pour toutes les autres dans le pays».

Il a aussi souligné que la Bibliothèque Nationale «mémoire collective de la nation» affronte des sérieuses difficultés liées a son manque de ressources.

A titre de exemple, la République Démocratique du Congo consacre actuellement 1% du budget de la nation a l'éducation tandis que le Sénégal accorde presque le 30% du budget.

La Bibliothèque crée en 1989 héberge quelques 70.000 volumes (le plus ancien date de 1827) et 75.000 photos historiques ainsi que des exemplaires des journaux de tout le pays.

Elle emploie une centaine de personnes, dont 80 à Kinshasa et elle est financée par l'Etat congolais.

M. Mulumba a plaidé pour la création des bibliothèques municipales et d'autres bibliothèques pour les jeunes afin de mieux préparer la jeunesse aux défis de l'avenir du pays.

La Bibliothèque Nationale avec l'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), prépare déjà une grande exposition pour 2010 «Un demi-siècle d'indépendance» pour fêter les 50 ans de la RDC.