Nord Kivu : La MONUC soutien les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Goma

22 avr 2009

Nord Kivu : La MONUC soutien les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Goma

Kinshasa 22 avril 2009 – La visite du Représentant spécial du Secrétaire général, Alan Doss a Goma, la situation sécuritaire a l'Est du pays ainsi que la visite de la Représentante Spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, ont été évoqués lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC, ce mercredi 22 avril 2009.

Le porte parole de la MONUC Manodje Mounoubai a indiqué que le Représentant spécial du Secrétaire Général en RDC, Alan Doss est à Goma pour une visite de travail de 72 heures.

«Aujourd'hui, il va prendre part à la cérémonie de lancement du début des travaux de réhabilitation de l'aéroport de Goma gravement endommagé par les laves du volcan Nyiragongo lors de sa dernière éruption le 17 janvier 2002.»

Alan Doss poursuivra son séjour avec des entretiens avec les autorités civiles et militaires nationales et le personnel de la MONUC sur les derniers développements militaires, sécuritaires et humanitaires.

Hier mardi, le Représentant spécial du Secrétaire Général a eu un entretien avec le Ministre de la Défense Nationale, avec lequel il a passé en revue la situation sécuritaire à l'est du pays ainsi que l'appui de la MONUC aux FARDC dans le cadre des différentes opérations conjointes en cours.

Situation militaire

En Ituri, la semaine dernière a coïncidé avec le lancement d'une opération conjointe des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Force de la MONUC contre les miliciens résiduels, dans la collectivité de Walendu Bindi du territoire d'Irumu. Vers la fin de la semaine, les FARDC ont délogé les miliciens de neuf villages importants.

Les autorités du district, le commandement des FARDC et la population ont salué le soutien de la Force de la MONUC qui a consisté au transport, en rations, à l'évacuation des soldats des FARDC blessés, à la couverture aérienne et à l'appui feu.

Au Nord-Kivu, les activités de l'opération KIMIA 2 se sont poursuivies dans différentes régions, principalement dans les territoires de Rutshuru et de Masisi. Ces opérations se sont achevées avec succès et ont continué à détruire les structures de commandement des FDLR.

Dans les deux Centres Conjoints de Coordination des FARDC et de la Force de la MONUC, des réunions et des activités de planification des opérations conjointes se sont déroulées toute la semaine dernière.

Au Sud-Kivu, avec l'augmentation du nombre des ex-combattants qui désirent rejoindre le processus de désengagement dans cette province, il était devenu nécessaire pour la Force de la MONUC de soutenir ce processus.

Dans ce but, cinq centres de regroupement seront ouverts dans le Sud-Kivu. Le centre de regroupement de Luberizi a déjà été ouvert le 15 avril 2009, et celui de Kalehe sera ouvert prochainement, suivi de celui de Kimombo, Kindu et Mwenga.

Visite de la Représentante Spéciale de l'ONU pour les enfants et les conflits armés

Du 14 au 21 avril 2009, Madame Radhika Coomaraswamy, Représentante Spéciale de l'ONU pour les enfants et les conflits armés a effectué une visite officielle de travail en République démocratique du Congo RDC à l'invitation du Gouvernement congolais.

L'objectif de cette visite était d'évaluer la situation des enfants et de faciliter la collaboration entre les intervenants afin d'assurer une plus grande protection des enfants dans la crise humanitaire en cours.