Goma : La MONUC soutien l’épanouissement sportif des étudiants

28 avr 2009

Goma : La MONUC soutien l’épanouissement sportif des étudiants

Kinshasa 27 avril 2009 – Les Casques bleus du contingent indien de la brigade du Nord Kivu de la MONUC ont construit un terrain de basket à l'université de Goma, financé dans le cadre des QUIPs – projets à impact rapide- de la MONUC. Le terrain a été appelée «le complexe sportif Amani», symbolisant les efforts de la MONUC pour la paix en RDC.

Le terrain construit en 35 jours, et a été inaugurée le 23 avril 2009 par M. Alan Doss, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, qui l'a consacrée à la jeunesse de Goma.

Ce projet est l'un de 19 projets QUIPs effectués par la MONUC dans la province du Nord Kivu l'année dernière, y compris notamment la construction d'un marché libre à Walikale, la rénovation d'une école primaire à Rwindi et la réhabilitation de l'école primaire de Kimoka.

Le montant total pour tous ces projets est de $ 83.515 dollars. Ils ont été réalisés à Beni, à Butembo et à Goma.

Le but de ces projets est de soutenir les communautés locales dans des domaines tels que l'éducation, la santé ou la technologie, en reconstruisant non seulement les infrastructures endommagées mais aussi pour contribuer également au bien-être de la population.

Au niveau national, la MONUC a complétée l'année dernière 114 QUIPs à travers tout le pays, y compris l'appui au gouvernement local à Bukavu, et aux forces armées de la RDC à Uvira.

M. Doss a salué les efforts des casques bleus indiens, et a félicité le bataillon pour son soutien aux populations ainsi que pour développer un respect mutuel et une coopération meilleure entre les soldats de la paix et la population locale.

Il a expliqué que la brigade du Nord Kivu continuerait à entreprendre de tels projets qui aident la population locale à développer leur talent dans le sport et dans l'emploi.

Dans ce nouveau terrain de basket les étudiants pourront former et aiguiser leurs talents du basket, qui est l'un des jeux les plus populaires en RDC.