Les opérations contre les groupes armés continuent

29 avr 2009

Les opérations contre les groupes armés continuent

Kinshasa 29 avril 2009 - lors de sa conférence de presse hebdomadaire le 29 avril 2009, la MONUC informe que lds opérations contre des groupes armées se sont déroulées dans le Nord Kivu et dans le district de l'Ituri. Au même temps, les éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) continuent à se rendre presque tous les jours.

Au Nord Kivu, durant toute la semaine dernière, les opérations en l'encontre des éléments des FDLR se sont déroulées simultanément dans plusieurs régions de cette province. Elles se sont produites à l'Est et à l'Ouest de Nyamilima, dans le parc national de Virunga à l'Ouest de Kiwanja ainsi qu'au Nord de Tongo, et autour de Lusamambo et de Bikenge.

Lors de ces opérations, il n'y a pas eu de confrontation à grande échelle avec les éléments des FDLR, néanmoins, de manière générale, les FARDC ont eu réussi à dominer les centres habités et les axes routiers dans ces régions, repoussant les éléments des FDLR dans la brousse.

Ituri

Deux semaines après le lancement de l'opération «Pierre d'Acier» par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec l'appui de la Force de la MONUC, les forces gouvernementales continuent à renforcer leurs positions. Elles continuent la consolidation des zones récupérées avec des patrouilles étendues au Sud du territoire d'Irumu.

Pendant ce temps, les miliciens résiduels lancent des attaques contre la population à partir de leurs cachettes. Sous la pression des opérations conjointes en cours au Sud du territoire d'Irumu, les miliciens ont abandonné leurs bastions de Poto Poto et de Kanana. Ils se sont divisés en petits groupes et se sont mêlés aux populations locales.

Actuellement, ils subissent une grave pénurie alimentaire et également celle d'autres produits de première nécessité. Par conséquent, les petits groupes des miliciens se livrent au pillage dans les villages.

En réaction et pour rassurer les populations, le nombre et la fréquence des patrouilles conjointes dans les villages les plus exposés ont été augmentés. Par ailleurs, la Force de la MONUC en Ituri donnera une formation aux FARDC consistant à comment défendre et améliorer le système de sécurité de leurs camps.

Sud Kivu

La situation sécuritaire continue à être marquée par des violations de droits de l'homme répétées perpétrées par les éléments armés.

Sur un autre registre, les éléments des groupes Mayi-Mayi Zabuloni et Shikito continuent à arriver au Centre de Regroupement de Luberizi, malgré que le nombre de 25 armes rendues pour 347 combattants puisse susciter des préoccupations.

Entre-temps, le Centre de Regroupement de Kalehe reçoit des combattants depuis le 27 avril 2009. Quelques 250 anciens combattants ont été transportés par la MONUC au centre de regroupement à Kalehe.

Une séance de travail du Centre Conjoint d' Opérations s'est tenue le 27 avril 2009 à l'Etat-major de la Force de la MONUC au Sud-Kivu, sous la conduite du commandant de la Force de la MONUC du Sud-Kivu, avec la participation de l'officier en charge des opérations KIMIA 2 des FARDC accompagnés de ses commandants des Secteurs.

DDRRR

Dix combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) lourdement armés et 31 de leurs dépendants (12 femmes et 19 enfants) se sont rendus à une patrouille conjointe MONUC /FARDC dans la nuit du 23 au 24 avril 2009 dams la localité de Mikumbi au sud ouest de la cité de Masisi, située à 90 kilomètres de Goma.

Ils ont été confiés à l'équipe de Démobilisation, Désarmement, Rapatriement, Réintégration et Réinsertion (DDRRR) de la MONUC et transférés à Goma le week-end dernier en vue de leur rapatriement dans la sécurité et dans la dignité au Rwanda, ainsi que leur intégration au sein du Programme national de démobilisation et réinsertion dans la vie civile.

Entre le 1er janvier et le 25 avril 2009, la section DDRRR de la MONUC a rapatrié 1668 personnes (596 combattants et 1082 dépendants).

Suite à des patrouilles conjointes MONUC/FARDC, le 26 et le 27 avril 5 éléments des FDLR et leurs familles se sont rendus à Kibirizi dans la région de Habula, située à 5 kilomètres à l'Ouest de Kashebere.