Ban Ki-moon préoccupé par la violence à l’égard des femmes

9 mar 2009

Ban Ki-moon préoccupé par la violence à l’égard des femmes

A la journée internationale de la femme - qui a été célébré le 8 mars 2009 - le Secrétaire général des Nations unies s'est déclaré inquiet de la situation des femmes et des filles, appelant toutes les nations du monde à s'unir pour lutter contre les violences sexuelles.
« La violence à l'égard des femmes est en contradiction flagrante avec la promesse de la Charte des Nations Unies de favoriser le progrès social et d'instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande. Ses répercussions vont bien au-delà des conséquences immédiatement visibles. Blessures mortelles, frais médicaux et perte d'emploi ne sont que la pointe de l'iceberg », a souligné Ban Ki-moon, dans une déclaration rendue publique à New York.

En février 2008, le Secrétaire général de l'ONU avait lancé sa campagne, « Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes », effort pluriannuel qui vise à prévenir et éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles dans toutes les parties du monde.

La violence à l'égard des femmes non seulement constitue une violation flagrante des droits de l'homme, mais aussi comporte d'énormes coûts sociaux et économiques, et sape la contribution des femmes au développement, et à la paix et la sécurité.

Elle présente une sérieuse menace à la réalisation des objectifs de développement internationalement convenus, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement.

En reconnaissance de l'urgente nécessité de rassembler femmes et hommes dans cette entreprise, le thème de la Journée internationale de la femme est cette année « Femmes et hommes unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles ».

En RDC, le thème choisi pour célébrer cette journée est « le leadership agissant de la femme dans la lutte contre le VIH/SIDA ».

En séjour dans l'est de la République Démocratique du Congo (28 février-1 mars 2009), le Secrétaire général de l'ONU s'était inquiété de la situation des femmes et des filles congolaises « qui souffrent toujours d'abus abominables ».

Il avait appelé les autorités congolaises à mettre fin à la violence à l'égard des femmes, réaffirmant l'engagement des Nations unies « d'aider autant que possible la RDC dans la lutte contre les violences sexuelles ».