La MONUC continue à soutenir l'armée congolaise

12 mar 2009

La MONUC continue à soutenir l'armée congolaise

Lors de la conférence hebdomadaire de la MONUC le mercredi 11 mars 2009, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo, M. Alan Doss, a expliqué les activités de la force de la Mission à l'est, pour soutenir les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans les opérations contre les combattants des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) au Nord Kivu, et l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) en Haut Uélé, ainsi que le soutien que la MONUC apporte pour la mise en œuvre du Plan de Stabilisation des Kivu.
« Sur le terrain, des patrouilles et opérations conjointes MONUC/FARDC ont été lancées et le nombre des équipes civiles multidisciplinaires de protection de la MONUC a été augmenté en vue d'apporter plus de sécurité aux populations civiles. La MONUC continue à apporter un soutien matériel et logistique aux FARDC », a déclaré M. Doss.

La MONUC est en discussion avec le Ministère de la Défense et l'Etat Major des FARDC, pour déterminer l'appui que la Mission apportera dans le domaine de la formation des brigades nouvellement intégrées.

« Nous avons des dispositifs en place pour accélérer ces formations, et c'est une opportunité importante pour renforcer les capacités professionnelles de ces unités », a souligné M. Doss.

Par ailleurs, le Représentant spécial reste « très préoccupé » par les rapports indiquant que les exactions par des groupuscules de la LRA continuent contre les populations dans des localités isolées.

« Nous sommes en train de progressivement renforcer notre modeste dispositif militaire en Haut Uélé en appui aux FARDC. Nous nous efforçons également de renforcer notre coordination avec les FARDC et l'UPDF (Armée ougandaise). Le commandant de la Force de la MONUC, le général Gaye est en ce moment à Dungu pour évaluer la situation », a indiqué M. Doss.

Sur le Plan de Stabilisation des Kivu, le Représentant spécial a expliqué que le travail qui est en cours est « une reprise de ce qui avait démarré l'année dernière, mais qui a été interrompu à cause des événements sur le terrain », a-t-il dit, faisant allusion au conflit entre le CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple) et les FARDC).

« Il faut mettre l'accent sur la reconstruction d'infrastructures - les routes, l'infrastructure administratif - et la relance de l'agriculture. Nous devons viser l'emploi, même à travers les travaux de routes », a-t-il ajouté.

« Avec la direction et l'ambition du Premier ministre congolais, je pense nous pouvons passer à l'action rapidement. Nous avons déjà commencé quelques projets routiers à travers les unités déjà en place à Nord et Sud Kivu », a conclu M. Doss.