La MONUC salue la bravoure des gardiens des parcs nationaux en RDC

13 mar 2009

La MONUC salue la bravoure des gardiens des parcs nationaux en RDC

Dans le cadre de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la République Démocratique du Congo, Alan Doss, a participé mercredi le 11 mars 2009 à Kinshasa, à la cérémonie de récompense des lauréats du prix Alexandre Abraham pour la conservation de la nature.
Organisée par la Fondation Alexandre Abraham basée aux Etats-Unis, la cérémonie avait pour but de récompenser le «dévouement extraordinaire» d'une quinzaine de personnes qui se sont fait remarquer dans la défense des ressources naturelles de la RDC, notamment les parcs naturels qui regorgent de diverses espèces rares.

La MONUC apporte un appui substantiel à l'Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) pour lequel travaillent la plupart des lauréats.

«Les récipiendaires du prix de cette année sont des personnes vraiment extraordinaires. Chacun d'eux a posé des actes de bravoure qui vont au-delà des attentes pour défendre la faune et la flore ainsi que d'autres ressources naturelles de ce remarquable pays. Certains de ceux qui vont être honorés aujourd'hui sont morts pendant qu'ils défendaient l'héritage naturel de ce pays », a déclaré Alan Doss.

Les 18 personnes honorées sont notamment des gardes forestiers, des logisticiens, des conservateurs, des agronomes etc.

Alan Doss a estimé que, pour avoir bravé des menaces diverses, pour protéger les parcs et les territoires sous leur surveillance, affrontant quotidiennement la violence, ces hommes sont des « héros ».

Il assimile leur travail à celui des casques bleus des Nations unies en RDC « qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger des centaines des milliers des civils contre les actes de violence au nord-est du pays ».

Les lauréats du prix Alexandre Abraham sont particulièrement des civils qui ont la charge de la protection des espèces animales comme les rares gorilles de montagne, la forêt et des régions boisées, leur habitat naturel.

« Grâce à ces hauts faits, les lauréats du jour ont été déclarés des héros non seulement pour la République Démocratique du Congo mais aussi pour la communauté internationale qui, de loin, compte sur eux pour préserver ces ressources fragiles pour toute l'humanité».

Les gorilles de montagne sont sérieusement menacés d'extinction. Ils comptent parmi les attractions en RDC.

M. Mulungula, l'Administrateur délégué général de l'ICCN a rappelé que presque toutes les aires protégées de la RDC et les parcs de l'est ont été l'apanage des bandes armées : FDLR, LRA, Maï Maï, etc. auxquels s'ajoutent quelques envahissements des populations en fuite de leurs lieux d'habitation pour trouver des refuges dans certaines zones des parcs. En dix ans de conflit en RDC, l'ICCN a perdu plus de 140 gardes, rapporte-t-il.

L'apport de la MONUC pour une meilleure conservation de la nature

L'ICCN a tenu à féliciter et à remercier la MONUC pour son appui substantiel. En effet, l'Institut a bénéficié suffisamment d'un apport de la MONUC pour sauvegarder ses richesses. Cet apport se traduit non seulement en un appui en reconnaissance aéroportée mais aussi en patrouilles mixtes avec des éléments de la MONUC. La MONUC a même facilité certaines rencontres de l'ICCN avec certains groupes armés pour les sensibiliser sur la nécessité de la protection de la faune et la flore des parcs naturels.

L'ICCN souhaite signer un accord avec la MONUC obtenir plus d'aide dans tous les secteurs de ses aires protégées.