Kinshasa : La Commission Electorale expérimente son système de révision du fichier électoral

13 mar 2009

Kinshasa : La Commission Electorale expérimente son système de révision du fichier électoral

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a procédé ce vendredi 13 mars 2009 au lancement d'une opération pilote de révision du fichier électoral dans la commune de Maluku à Kinshasa. Cette opération expérimentale permettra de mettre à jour les listes électorales constituées en 2005 et 2006 lors de l'identification et l'enrôlement des électeurs.
Selon la CEI, l'enjeu principal de l'opération pilote consiste à vérifier la pertinence des procédures, à tester les différents paramètres ainsi que le matériel et à évaluer l'efficacité du dispositif d'appui aux opérations.

Le choix du site de l'opération pilote se justifie par le fait que la commune de Maluku dispose d'un habitat de type urbain et de type rural, souligne la CEI.

Les personnes concernées par ce test pilote sont les habitants de Maluku nés avant le 1er juin 1991 et le 1er juin 1993 (en prévision des élections présidentielles de 2011), précise la CEI.

Il s'agit plus précisément des personnes majeures inscrites en 2005 et 2006 ; celles qui ont changé d'adresse ; les déplacés de guerre et les réfugiés de retour dans leur circonscription électorale.

L'opération permettra aussi de radier des listes les personnes décédées et de corriger des erreurs matérielles sur l'identité des électeurs, intégrer ceux qui avaient voté sur les listes spéciales en 2005 et 2006.

Les anciens soldats et policiers démobilisés seront aussi pris en compte au cours de l'opération.

Au cours de l'opération pilote, plusieurs paramètres seront testés tels que le logiciel d'enrôlement pour la saisie de données textuelles et de données biométriques ; le déroulement des opérations et la répartition des membres du centre d'inscription (MCI) ; le fonctionnement de la chaîne et des outils de supervision de l'opération ; la performance du matériel (imprimante, scanneur, appareil photo et panneau solaire) ; la publication des listes électorales provisoires et leur consultation par la population avec le concours des autorités locales avant la révision proprement dite du fichier électoral et enfin la pré affectation des électeurs dans les futurs sites de vote de leurs circonscription électorales, etc.

La CEI mène cette opération avec l'appui de ses partenaires au processus électoral en RDC, particulièrement les bailleurs de fonds, la MONUC, le comité de pilotage du projet d'appui au cycle électoral (PACE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).