Célébration de la Journée Internationale de la Paix en RDC

25 sep 2009

Célébration de la Journée Internationale de la Paix en RDC

Kinshasa, 25 septembre 2009- Comme chaque année, le 21 septembre, la MONUC organise différents activités à travers tout le pays pour fêter la Journée Internationale de la Paix, qui cette année a été placée sous le signe «Nous devons désarmer pour vivre en Paix», par le Secrétaire général des Nations Unies.

A Matadi, dans l'Ouest du pays, plus de 2000 personnes ont célébré la 27ème Journée internationale de la Paix du 20 au 21 septembre. Les différentes activités marquant cette journée ont été organisées par la section de l'information publique de la MONUC avec la collaboration de Service for Peace, de la mairie de Matadi et de Heaven Fondation.

A Kindu, la journée été marquée le lundi 21 septembre par une marche de la paix du personnel national et international de la MONUC depuis le quartier général jusqu'à tribune centrale de Kindu. Cela a été une occasion au gouvernement provincial de soumettre officiellement son état de besoin pour consolider la paix dans l'ensemble de la province.

L'Equateur a célébré la Journée internationale de la Paix « Vivons en paix ». Près de six cents étudiants et autorités ont pris part aux activités organisées à cette occasion et au cours desquelles la population a été invitée à promouvoir la culture de la Paix.

Du théâtre, une conférence débat sur le thème de la résolution pacifique des conflits, un match de football opposant la sélection des Nations Unies et l'équipe de l'Université de Mbandaka (UNIMBA) : telles étaient les principales activités organisées à l'Equateur à l'occasion de la Journée internationale de la Paix 2009.

Dans la Province Orientale à Kisangani, la journée été marquée par une salutation au drapeau pour la paix en RDC et dans le monde, exécutée par un peloton du contingent sénégalais, un dépôt de gerbe de fleur en mémoire de tous ceux qui sont morts pour la paix dans le monde, des messages de paix dont celui du SG de l'ONU Ban-Ki Moon lu par le chef de bureau de la MONUC/Kisangani et une remise de prix aux lauréats du concours de poèmes pour la paix organisé par la section information publique de la MONUC.

La section information publique de la MONUC a organisé deux activités dans le cadre de cette commémoration : Une journée de sensibilisation a` la paix à l'intention d'un groupe d'associations de jeunes dans la commune de Mangobo avec l'ambassadrice de la paix en province orientale, Madame Albertine Likoke et une soirée culturelle au centre NGOMA avec les étudiants originaires de la province et membres de la grande famille OKAPI.

A Goma dans le Nord Kivu, cette journée a été commémorée le samedi 19 septembre dans la salle de la Croix-Rouge. Une centaine des délégués de toutes les couches de la population et des autorités civiles et militaires locales, ont, à cette occasion, débattue sur la contribution de chacun dans la restauration totale de la paix au Nord-Kivu après plusieurs années de conflit. Les uns et les autres ont reconnu la grande contribution de la MONUC et de la communauté internationale dans le retour progressif de la sécurité qui prévaut actuellement dans cette province.

A Walungu dans le Sud Kivu, l'Information Publique a organisé plusieurs événements comprenant: Une conférence-débat avec les autorités locales et les leaders d'opinion sur le thème : «Opérations Kimia II, une priorité pour le Sud Kivu». Le chef du bureau de la MONUC à Bukavu a participé de la conférence. Il y a eu aussi la «Coupe de la Paix» au stadium de Walungu, suivit d'une session de sensibilisation avec l'intervention de plusieurs artistes. Les activités ont aussi inclut la projection des documentaires sur Kimia II, Violence sexuelle et Droits de l'Homme.

Dans la capitale congolaise à Kinshasa, une Marathon et d'autres manifestations sportives sont prévues pour ce samedi 26 septembre en coordination avec le Comite Olympique Congolais.